En écoutant Andréa Bescond lui raconter les violences sexuelles dont elle a été victime dans son enfance ainsi que sa reconstruction en tant qu’adulte, Eric Métayer, son compagnon, comprend que son témoignage peut venir en aide à d’autres victimes. Il l’encourage à écrire une pièce sur son expérience, tandis qu’il en conçoit la mise en scène.
En 2014, Les Chatouilles ou la Danse de la colère est présenté au Festival d’Avignon, avant de remporter un grand succès auprès du public, mais aussi de la critique qui lui attribue le Molière seule en scène. Assistant à l’une des représentations, le producteur François Kraus propose à Andréa Bescond et Eric Métayer d’adapter leur pièce au cinéma.
Cela permet alors aux auteurs d’adopter des angles différents et de développer des personnages et des thèmes secondaires pour créer un film choral. Si le récit relate toujours les abus subis par Odette, 8 ans, de la part d’un ami de la famille, incarné par Pierre Deladonchamps, il traite également de la manière dont une famille éclate ou encore la part de responsabilité et de culpabilité de chacun à travers le couple parental formé à l’écran par Clovis Cornillac et Karin Viard (auréolée du César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation).
Sorti en 2018, Les Chatouilles est une véritable claque, à la fois brutale et tendre, douloureuse et survitaminée. La mise en scène est pleinement au service d’un discours coup de poing, parfois cruel, mais porteur d’un extraordinaire message d’espoir et de résilience.
Récompensé du César de la Meilleur adaptation, le film touche un plus large public en plein cœur et permet d’ouvrir un peu plus le débat autour des violences sexuelles sur mineurs. Sur AlloCiné, Les Chatouilles détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1/5.
Les Chatouilles de Andréa Bescond, Eric Métayer avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac...
Ce soir sur France 2 à 21h10