C’est au début des années 2000 que Nancy Meyers connaît véritablement le succès grâce à la comédie romantique Ce que veulent les femmes, portée par Mel Gibson et Helen Hunt.
Avec 374 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 70 millions), il s’agit du film réalisé par une femme ayant eu le plus de succès commercial pendant quelques années.
La réalisatrice poursuit donc sur cette voie avec Tout peut arriver, The Holiday et Pas si simple - tout autant de comédies romantiques aux castings cinq étoiles, largement appréciées par le public et la critique.
Après une pause de six ans, Nancy Meyers revient au cinéma en 2015 avec Le Nouveau stagiaire, qui se détourne de son genre de prédilection. À travers l’histoire de Ben Whittaker, un veuf de 70 ans qui accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode créé et dirigé par une trentenaire, la cinéaste s’attarde en effet sur une relation mentor/élève, tout en prenant soin, comme à son habitude, d’inverser les clichés.
Le film aborde ainsi les rapports complexes entre deux générations : celle des boomers et celle de millenials, respectivement incarnées à l’écran par la légende Robert De Niro et la talentueuse Anne Hathaway, que l’on s’amuse à retrouver dans un tel rôle après l’avoir vu en assistante martyrisée dans Le Diable s’habille en Prada.
Grâce à l’alchimie de ce duo inédit, Le Nouveau stagiaire connaît un joli succès en salles, engrangeant 193 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 35 millions.
Le Nouveau stagiaire de Nancy Meyers avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo...
Ce soir sur TF1 à 21h10