Mon compte
    C'était le Titanic français : que vaut le téléfilm Les Secrets du paquebot sur le naufrage oublié de l'Afrique ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    France 3 diffuse ce soir le téléfilm inédit "Les Secrets du paquebot", porté par Léonie Simaga et Arthur Dupont. Cet unitaire qui remet en avant le naufrage oublié de l'Afrique en 1920 à travers son enquête mérite-t-il le coup d'oeil ? Notre avis.

    Aurélien Faidy - FTV - Authentic Prod

    De quoi ça parle ?

    En enquêtant sur le meurtre d’un journaliste, Léa et Grégory se penchent sur les secrets de l’Afrique, véritable "Titanic français" qui fit naufrage en 1920 au large des Sables-d’Olonne. À bord de ce paquebot qui ralliait les différents ports coloniaux, de nombreux tirailleurs sénégalais rentraient chez eux après la Première Guerre mondiale. Est-ce que le journaliste avait percé à jour le vol du trésor légendaire du paquebot ? L’épave encore accessible à 47 mètres de profondeur a-t-elle de nouveaux secrets à révéler ?

    Samedi 9 septembre à 21h10 sur France 3

    C'est avec qui ?

    Léa Tounkara et Grégory Descamps, les deux héros flics du téléfilm Les Secrets du paquebot, sont respectivement incarnés par Léonie Simaga, vue dans Je te promets et Meurtres à Albi, et Arthur Dupont, familier du genre policier puisqu'il prête ses traits à Beretta dans Les Petits meurtres d'Agatha Christie depuis 2021.

    Un joli casting complété notamment par Muriel Combeau (Nina, Un Si Grand Soleil), Juliette Plumecocq-Mech (Vortex, Peur sur le lac) et Tobias Nuytten (Le Monde de demain).

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Les habitués des samedis soirs de France 3 ne seront pas dépaysés avec Les Secrets du paquebot qui, malgré son titre énigmatique, est un polar régional de plus qui s'inscrit dans la droite lignée des "Meurtres à..." et des téléfilms annexes tels que Le Secret de la grotte, La Malédiction du lys ou L'oubliée d'Amboise, qui ont été sortis de la collection pour diverses raisons mais en comportent malgré tout presque tout l'ADN.

    Comme toujours, l'enquête est menée par un duo d'enquêteurs plutôt attachant. Et comme souvent, ces deux flics sont liés par un passé - ici amoureux - qui pimente l'intrigue et permet à Arthur Dupont et Léonie Simaga, tous deux excellents dans leurs rôles, de "s'amuser" un peu avec une partition pas uniquement consacrée à l'affaire que les personnages tentent de résoudre.

    Pourtant, la présence de ces prérequis, inhérents aux fictions policières de France 3, n'empêche pas Les Secrets du paquebot de se démarquer. En effet, cet unitaire réalisé par Christophe Lamotte (Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, Une Affaire française) et écrit par Xavier Daugreilh (Les Randonneuses) et Marie Vinoy (Le Secret d'Elise) a le mérite de sortir de l'oubli le naufrage du paquebot Afrique, qui semble avoir été effacé de la mémoire collective alors qu'il reste aujourd'hui la pire catastrophe de l’histoire de la marine civile française.

    Aurélien Faidy - FTV - Authentic Prod

    À l'aide d'images d'archives bienvenues, ce téléfilm documenté revient sur la tragédie qui a frappé l'Afrique dans la nuit du 12 au 13 janvier 1920, alors que ce fleuron de la flotte navale venait d'entreprendre son 58e voyage, avec un peu plus de 600 passagers à son bord. Le paquebot, aujourd'hui considéré comme le "Titanic français", a fait naufrage au large des côtes vendéennes, causant la mort de 570 personnes par noyade, parmi lesquelles se trouvaient 200 tirailleurs sénégalais, qui rentraient chez eux après la Première Guerre mondiale.

    Tout en essayant de réhabiliter la mémoire de ces tirailleurs sénégalais, Les Secrets du paquebot tisse une enquête bien ficelée, qui se laisse suivre avec plaisir et ne lésine pas sur les rebondissements. Seuls bémols : une dernière partie un peu décevante, qui ne tient pas toutes ses promesses, et un mystère relié un peu trop artificiellement à un fait historique trop méconnu, qui aurait mérité d'être le sujet central d'un téléfilm historique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Tandem : d'autres fins ont-elles été envisagées ? Astrid Veillon et Stéphane Blancafort répondent
    • La Stagiaire : pourquoi France 3 ne diffuse plus qu'un seul épisode inédit dès ce soir
    Commentaires
    Back to Top