Si on vous dit crise des opioïdes et Netflix, vous pensez très probablement à Painkiller, la série qui revient sur la chute de l’entreprise pharmaceutique Purdue Pharma, qui avait commercialisé l’anti-douleurs hyper addictif, l’Oxycontin.
Marchands de douleur, un film cette fois, ne raconte pas la même histoire mais se déroule dans le même univers. On y suit le personnage joué par Emily Blunt, Liza Drake, alors qu’elle accepte un emploi dans une start-up pharmaceutique de Floride. Bientôt, elle se retrouve au centre d'une conspiration criminelle…
Bien loin de l’ambiance lourde de Painkiller, qui adapte une histoire vraie, Marchands de douleur (Pain Hustlers en VO) se veut plutôt une comédie très cynique. Elle est racontée du point de vue des vendeurs, ceux qui sont engagés par les sociétés pharmaceutiques pour faire du porte à porte et convaincre les médecins de prescrire les médicaments. La douleur des patients devient alors un outil marketing et ce qui compte seulement, c’est faire du chiffre.
Ce film réalisé par David Yates (Les Animaux Fantastiques) s’offre un joli casting. Outre Emily Blunt, on retrouve aussi Chris Evans (Captain America), Andy Garcia et Catherine O’Hara. Marchands de douleur sera disponible sur Netflix le 27 octobre prochain, après un passage par le Festival de Toronto.