En novembre 2019, Les Misérables débarque au cinéma, devenant le plus grand succès de l'année pour un film français avec 2,1 millions d'entrées. Le film choc de Ladj Ly marque les esprits et remporte 4 César : Meilleur film, Meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti, Meilleur montage et le César du public.
4 ans plus tard, Ladj Ly est de retour derrière la caméra avec Bâtiment 5, nouvelle oeuvre qui s'annonce percutante se déroulant en banlieue parisienne. Le récit nous présente Haby, incarnée par Anta Diaw. La jeune femme, très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi.
Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Pour camper les personnages principaux de cette nouvelle oeuvre, Ladj Ly a choisi plusieurs comédiens avec lesquels il a déjà collaboré sur Les Misérables. Alexis Manenti, qui jouait Chris, flic de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, incarne cette fois Pierre Forges, le maire de la commune de Bâtiment 5.
Ironiquement, l'adjoint au maire de ce nouveau long-métrage est interprété par Steve Tientcheu. Ce dernier campait "Le Maire", personnage emblématique et truculent des Misérables, sorte de grand frère de la cité. Cette fois, il intègre une vraie équipe municipale dans Bâtiment 5. De son côté, Jeanne Balibar est aussi de retour dans un petit rôle. Après avoir joué la commissaire dans Les Misérables, elle incarne cette fois une figure politicienne aux côtés du maire Alexis Manenti.
Quant à l'héroïne du film, Haby, elle est interprétée par Anta Diaw, jeune comédienne vue dans Le Jeune Imam, réalisé par Kim Chapiron, produit et écrit par Ladj Ly. Prévu pour sortir en salles le 6 décembre prochain, Bâtiment 5 risque bien d'être le film choc de Noël 2023.