Sur les conseils de son producteur attitré Alexandre Mnouchkine, Jean-Paul Belmondo lance l’adaptation cinématographique du livre Mort d’une bête à la peau fragile du Britannique Patrick Alexander, qu’il rebaptise Le Professionnel.
La réalisation est aussitôt confiée à Georges Lautner, qui entame ainsi sa troisième collaboration avec Belmondo après Flic ou voyou et Le Guignolo.
L’histoire, aux accents géopolitiques (c’est l’ère de la "Françafrique"), est celle d’un agent des services secrets français prêt à tout pour achever la mission qu’on lui a confié. En l’occurrence, assassiner le président d’un pays d’Afrique, alors en voyage officiel à Paris.
Outre Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche, toujours plein d’énergie, le film bénéficie de son duel savoureux avec Robert Hossein dans le rôle d’un commissaire violent, mais aussi d’une scène de course-poursuite automobile mémorable tournée au Trocadéro, et d’une note western spaghetti apportée par la musique d’Ennio Morricone, dont le thème Chi Mai, composé quelques années auparavant pour Maddalena, est devenu un véritable hit.
Malgré son pessimisme, pour le moins surprenant dans la filmographie de "Bébel", le film est un franc succès en salles. Sorti le 21 octobre 1981, Le Professionnel totalise 5,2 millions d'entrées au box-office. Il s’agit du troisième plus gros succès de Jean-Paul Belmondo derrière Le Cerveau (5,5 millions d’entrées) et L'As des As (5,4 millions d’entrées).
Le Professionnel de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo, Jean Desailly, Robert Hossein...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10