Lancée lundi dernier devant 2,21 millions de téléspectateurs, la série événement Filles du feu, sur fond de chasse aux sorcières, continue ce lundi 4 septembre à partir de 21h10 sur France 2 avec la diffusion des épisodes 3 et 4.
Créée par Maïté Sonnet et Giulia Volli, cette mini-série en six épisodes met notamment en scène Anabel Lopez, Lizzie Brocheré, Zoé Adjani, Bruno Debrandt, Michèle Laroque, Angela Molina, Guillaume de Tonquédec, Marc Ruchmann, Wendy Nieto ou encore Axel Mandron.
Filles du feu nous propulse en 1609, au Pays basque, et suit le parcours de trois sœurs, issues d’une longue lignée d’avorteuses-guérisseuses, qui voient leurs vies mises en danger par l’arrivée du juge Pierre De Lancre dans la région.
Hostile et terrifié par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France. Plongées en plein cauchemar, les trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre…
Où la série Filles du feu a-t-elle été tournée ?
Tournée du 4 octobre 2022 au 6 janvier 2023, la série de rentrée de France 2 a été filmée en grande partie au Pays basque, notamment dans la région de Saint-Jean-de-Luz, mais aussi à Ciboure.
"Nous avons tourné dans des lieux qui ont vécu cette chasse aux sorcières", nous ont expliqué la réalisatrice Magaly Richard-Serrano et la productrice Stéphanie Carrère. "Nous avons notamment filmé des séquences à Zugarramurdi, un village dans lequel il y a eu une véritable chasse aux sorcières. Beaucoup de femmes ont été tuées dans ce village. La grotte de Zugarramurdi était un lieu de rassemblement. C'est là qu'on a tourné les fêtes de l'Aquelarre".
"La maison des trois soeurs est une vraie maison de cette époque", poursuit Stéphanie Carrère. "Une jeune fille de la famille qui y vivait a été brûlée par le juge De Lancre".
Les équipes de Filles du feu ont également posé leurs caméras dans d'autres lieux emblématiques de la région, comme la maison Ortillopitz, le fort de Socoa, qui a servi de décor à la capitainerie de Catherine, ainsi que plusieurs plages de la côte basque.
Enfin, les séquences se déroulant au château d'Urtubie ont quant à elles été tournées au château Royal de Cazeneuve, près de Préchac, à environ 70 kilomètres de Bordeaux. "C'est vraiment un château de cette époque-là", explique la productrice de la série. "La chambre rouge du Seigneur d'Urtubie par exemple, c'est la chambre du roi Henri IV, à qui appartenait le château".