L’histoire de La Roue du temps se déroule dans un monde épique où la magie existe, mais où seules les femmes peuvent l’utiliser. Dans cette série, ce sont les femmes qui détiennent les clés du pouvoir. On y suit les aventures de Moiraine (Rosamund Pike), membre d’une organisation féminine influente agissant dans l’ombre, appelée "Aes Sedai".
Alors qu’elle prend part à un dangereux voyage à travers le monde avec cinq jeunes hommes et femmes, Moiraine s’intéresse à ces cinq individus, car elle pense que l’un d’entre eux pourrait être la réincarnation d’un être incroyablement puissant, dont les prophéties disent qu’il sauvera ou détruira l’humanité. La série s’inspire de nombreux éléments de la culture et de la philosophie européenne et asiatique, notamment la nature cyclique du temps que l’on retrouve dans le bouddhisme et l’hindouisme.
Comment se termine la saison 1 ?
L'ouverture du dernier épisode nous plonge dans le passé. On revient 3 000 ans en arrière, à une époque où les hommes pouvaient être des Aes Sedai et où des bateaux volants traversaient les rues d'une Tar Valon utopique. Pour la première fois dans cette série, il nous est permis d'entrevoir ce qui a été perdu lors de la Dislocation du Monde.
On fait la connaissance de Lews Therin Telamon (Alexander Karim), le précédent Dragon Réincarné. Ici, alors qu'un bébé dort en arrière-plan, on est témoins d'une division entre les femmes et les hommes de l'Aes Sedai. Il veut "mettre en cage" le Ténébreux une fois pour toutes.
La femme Aes Sedai pense que son désir est né de l'orgueil. Les deux restent opposés et, comme on vient de l'apprendre, ses efforts vont provoquer à la fois la Dislocation du Monde et la corruption du saidin, la moitié masculine du Pouvoir de l'Unique. Lews sera l'un des premiers hommes à être poussé au meurtre et à la folie par leur lien avec le Pouvoir.
Lorsqu'on revient dans le présent, c'est pour rejoindre le prochain Dragon Réincarné – Rand (Josha Stradowski) – dans une quête qui pourrait déboucher sur un cataclysme similaire. Lui et Moiraine sont toujours en train de se frayer un chemin à travers la Flétrissure, que l'Aes Sedai décrit comme une "pourriture qui se propage depuis la prison du Ténébreux". Les cadavres et les royaumes envahis – les Sept-Tours de la Malkier, la ville natale de Lan (Daniel Henney), se dressent au loin, ruinées et désolées – sont la preuve que le Ténébreux se renforce dans son exil.
Dans un cauchemar, Rand voit Moiraine assassinée par la figure qui hante ses rêves depuis qu'ils ont quitté Deux Rivières. Maintenant, elle troque son visage aux yeux de feu contre un visage humain pour manipuler le Dragon. Lews a amené 99 soldats et a échoué, dit l'homme qui tourne Moiraine en dérision et se moque de Rand qui croit que Tam (Michael McElhatton) est son père. Il échappe au cauchemar en s'entaillant avec son épée, un moyen grotesque, mais efficace, de se réveiller.
Rand s'inquiète auprès de Moiraine de son lien ténu avec le Pouvoir de l'Unique, lui demandant si elle peut lui apprendre à le manier. Elle refuse, sachant que la folie pourrait très bien le consumer. De plus, une fois qu'ils auront atteint l'Œil du Monde, il sera forcé "d'embrasser le Pouvoir de l'Unique, que tu le veuilles ou non".
Pour le préparer, elle lui donne un sa'angreal, un petit totem forgé à partir du Pouvoir de l'Unique et imprégné de la force des anciens canalisateurs. Lorsqu'il parviendra enfin à canaliser, le sa'angreal multipliera son pouvoir au centuple. Il aura besoin de ce coup de pouce s'il espère étouffer les pouvoirs naissants du Ténébreux et le bannir plus profondément dans sa prison.
À Fal Dara, Egwene (Madeleine Madden), Perrin (Marcus Rutherford), Lan et Nynaeve (Zoe Robins) doivent faire face au départ soudain de leurs amis. Tout juste sortie de leur aventure, Nynaeve révèle à Lan que c'est Moiraine qu'elle traquait, et non lui. Elle lui fait part de ses méthodes, ce qui lui permet de suivre Moiraine à travers la Flétrissure. Puis ils se séparent.
Une armée de Trollocs et de Blafards descendent de la Flétrissure, poussés sans doute par l'approche de Rand et Moiraine. Lord Agelmar (Thomas Chaanhing), le chef de Fal Dara, est convaincu que c'est la fin. "Ce n'est pas à nous de gagner", dit-il à propos de la bataille qui s'annonce. Les forces d'invasion sont cinq fois plus importantes que toutes celles qui ont précédé ; le mieux qu'ils puissent faire est d'envoyer des messagers aux villes environnantes pour les préparer à l'arrivée de la horde.
Lady Amalisa (Sandra Yi Sencindiver) est loin d'être aussi découragée. "Je ne laisserai pas notre ville tomber", déclare-t-elle. Comme le veut la tradition, les hommes, dont Agelmar, s'emploient à défendre la brèche, le passage qui sépare la Flétrissure de la ville, tandis que les femmes assurent l'offensive depuis l'intérieur des murs de la cité. Parmi elles, une petite poignée de femmes peuvent toucher le Pouvoir de l'Unique. Egwene et Nynaeve rejoignent Amalisa et deux autres femmes, liant leurs pouvoirs pour former une puissante opposition.
C'est une bonne chose, car Gap est rapidement envahi par les Trollocs et les Blafards, et Agelmar est empalé dans l'assaut. Alors que des milliers de bêtes se ruent sur la ville, Amalisa entraîne le reste des femmes dans une vague de magie qui décime l'armée. Malheureusement, la force de leur pouvoir collectif s'avère écrasante. L'une après l'autre, les femmes font une overdose de magie, succombant à une chaleur intérieure qui leur brûle les globes oculaires et leur pèle la peau.
Nynaeve, qui s'est révélée être la plus lucide dans les moments de chaos, puise dans ses propres pouvoirs considérables pour arracher la magie d'Egwene et la prendre sur elle. Elle aussi est consumée par la chaleur. Egwene se lamente, mais ses larmes font appel à ses propres pouvoirs, qui servent à guérir et à raviver Nynaeve (dont nous savions tous qu'elle n'était pas vraiment morte).
Rand et Moiraine atteignent l'Œil du Monde, un endroit aussi froid et humide que la Flétrissure est sombre et laide. Elle éveille des souvenirs chez Rand. Il se souvient via des visions d'il y a 3 000 ans, de Lews affrontant le Ténébreux. Il touche le symbole en son cœur et – pouf – il est de retour à Deux Rivières. De l'herbe verte, de hautes montagnes, un cottage confortable. Un bébé gazouille. Egwene arrive. C'est la vie simple qu'il a toujours voulue et, selon l'homme de ses cauchemars, il a le pouvoir d'en faire sa réalité.
"Avec ce pouvoir, tu peux créer le monde à ton image", dit l'homme. "Tout ce que tu veux qu'il soit". C'est tentant, et cette vision de son enfant correspond à sa connexion avec le Pouvoir de l'Unique. Des courants de magie, à la fois clairs et sombres, commencent à tourbillonner autour de lui.
Mais alors qu'il se connecte au Pouvoir, Moiraine en est séparée par le Ténébreux. Dans son état d'impuissance, elle porte un couteau à la gorge d'un Rand inconscient. "Nous savons tous les deux que vous ne pourrez pas vous échapper de cet endroit sans son aide", dit-elle à l'émissaire du Ténébreux. "S'il ne choisit pas la lumière, je choisirai pour lui."
Heureusement, il n'en arrive pas là, bien que si c'était le Rand d'il y a quelques épisodes, ce ne serait peut-être pas le cas. Ce qui l'empêche de succomber au Ténébreux, c'est l'amour qu'il porte à Egwene, dont il a fini par admettre qu'elle ne désire pas une vie aussi simple que la sienne. Ce manque d'orgueil et de désir est ce qui sépare Rand des Dragons, qu'ils soient réels (Lews) ou faux (Logain). Comme Moiraine l'a dit au faux dragon, c'est le désir qui corrompt. Serrant le sa'angreal, il rejette le Ténébreux, déploie son nouveau pouvoir et le renvoie dans sa prison.
Pendant ce temps, au château, Perrin et Loial (Hammed Animashaun) joignent leurs forces à celles des hauts gradés de Fal Dara, qui se sont retirés dans la salle du trône pour déterrer un ancien artefact enfoui sous le plancher. Ce qu'ils ont trouvé, c'est le Cor de Valère qui, lorsqu'on souffle dedans, est censé invoquer "les plus grands héros du Dessin" pour se battre du côté de la Lumière.
Hélas, un vieil ami refait surface avant que quiconque ne puisse s'en emparer. Padan Fain (Johann Myers), le marchand rusé rencontré dans le premier épisode, conduit un contingent de Blafards armés de lames dans le château. Fain et les Blafards massacrent Loial et les autres, ne laissant que Perrin en vie.
Fain a beaucoup à dire. Faisant tournoyer la dague maudite de Mat, il admet avoir espionné nos héros pour le compte du Ténébreux et avoir aidé les Trollocs à envahir Deux Rivières. Il déclare également que "ce n'est pas la fin, mais le début" et que si Rand est le Dragon, "vous avez tous un rôle à jouer". Corne en main, Fain et les Blafards laissent Perrin seul parmi les morts.
Moiraine apprend également que cette fin n'est pas celle qu'elle espérait. Rand et elle sont sortis victorieux, mais tout n'est pas rose. Elle est toujours séparée du Pouvoir de l'Unique et il peut sentir les vrilles de la folie s'emparer de lui. Craignant de massacrer ceux qu'il aime comme l'a fait Lews, il demande à Moiraine de dire à ses amis qu'il est mort lors de l'affrontement. Il s'en va, talonné par Lan, qui les a suivis à la trace depuis la ville.
Lan rejoint Moiraine alors qu'elle ramasse un fragment de pierre sur le sol, un fragment qui s'est brisé lorsque Rand a vaincu le Ténébreux. Nous apprenons qu'il s'agit d'un "cuendillar", censé être quasiment indestructible. Bien que nous ne sachions toujours pas quelle est sa véritable signification, Moiraine et Lan semblent tous deux comprendre que sa présence signifie que ce n'était pas la dernière bataille. Au contraire, c'était la première.
La saison s'achève sur un avant-goût de ce qui va suivre. Quelque part sur l'extrême côte occidentale se trouve une flotte de navires remplis de canaliseurs portant des uniformes à l'allure inquiétante. Il s'agit de l'armée des Seanchan, et on dirait bien qu'ils ont invoqué une vague géante dans le seul but de noyer un petit enfant sur une plage. Voilà qui annonce une saison 2 bien prometteuse.