C'était LA bonne surprise de l'automne 2021. Et La Roue du temps revient pour une saison 2 dès le 1er septembre. Mais Brandon Sanderson, l'auteur des romans, s'est exprimé sur la saison 1 et un changement en particulier.
Brandon Sanderson, qui s'est fait un nom dans le monde de la fantasy grâce à ses romans Fils-des-brumes et Les Archives de Roshar (entre autres), a terminé l'écriture de la série de romans de Robert Jordan après le décès de ce dernier en 2007. Il est également consultant et producteur de la série, bien qu'il n'avait pas le pouvoir de prendre des décisions. Cette tâche revenait et revient toujours au créateur et showrunner de la série, Rafe Judkins.
Selon Sanderson, les deux hommes n'ont pas toujours été d'accord sur les changements apportés par la série par rapport aux livres. L'un des principaux changements par rapport au premier livre, L'Œil du monde, concerne Perrin (Marcus Rutherford).
Rappel des faits
Dans la série, après que le village Champ d'Emond a été attaqué par une bande de Trollocs (des hommes-bêtes maléfiques qui sont essentiellement les Orcs de cette série), Perrin et sa femme, Laila, combattent un groupe de ces créatures dans leur forge.
Dans le feu de l'action, Perrin tue accidentellement sa femme en tirant à l'aveuglette sur ce qu'il pensait être un autre Trolloc. Peu après, lui et les autres compagnons fuient le village avec Moiraine (Rosamund Pike) et Lan (Daniel Henney). Il n'ont apparemment pas le temps d'organiser des funérailles.
Dans le livre, Perrin n'est pas marié et ne tue personne par accident. Cela n'arrive tout simplement pas, ce qui a déconcerté de nombreux lecteurs. Pourquoi ce changement radical ? Selon Rafe Judkins, il s'agissait de donner à Perrin une histoire plus convaincante et d'aider les téléspectateurs à mieux connaître son personnage dès le début de l'histoire.
"Lorsque nous avons commencé l'adaptation, j'ai parlé aux gens de ce qu'ils n'aimaient pas dans les livres" a déclaré Judkins au Hollywood Reporter. "L'une des choses qui revenait le plus souvent était que les gens avaient l'impression de ne pas vraiment connaître Mat ou Perrin, en particulier, jusqu'à la fin des livres.
Dans une série télé, on ne peut pas vraiment se permettre qu'un ou deux des sept personnages principaux ne soient pas vraiment connus avant la quatrième saison, n'est-ce pas ? (Rires) L'une de nos principales tâches consistait donc à nous assurer que chacun de ces cinq enfants des Deux Rivières puisse comprendre le cœur de l'histoire à laquelle ils seront confrontés dans la première saison – et tout au long de la série – dès le premier épisode."
Point de litige
Apparemment, dans l'un des livres, Perrin dit que s'il était resté à Deux Rivières quelques années de plus, il aurait épousé Laila, et c'est de là qu'est venue l'inspiration pour le personnage. Dans un long post sur Reddit posté lors de la sortie de la série, Sanderson écrit qu'il n'était pas d'accord avec ce changement, ainsi qu'avec d'autres changements qui rendaient l'histoire plus "grimdark" qu'on peut traduire par "sinistre" – un sous-genre de la fantasy dans lequel Game of Thrones s'inscrirait, mais pas La Roue du temps. Voici ce qu'il a écrit :
"Le point le plus important sur lequel lui et moi n'étions pas d'accord était la femme de Perrin. Je me rends compte qu'il y a là une bonne occasion de montrer Perrin avec des problèmes de rage, et d'avoir peur de la bête potentielle qui est en lui. J'ai aimé cette idée, mais je n'ai pas aimé que ce soit une femme pour de multiples raisons.
Tout d'abord, cela ressemble beaucoup au trope de la femme jetable (ou femme dans le frigo). De plus, je pense que le traumatisme d'avoir tué sa femme est tellement énorme que l'histoire racontée ne peut pas l'aborder de manière réaliste et responsable. Perrin tuant sa femme puis partant à l'aventure me dérange vraiment, encore maintenant. J'ai confiance dans le fait que les scénaristes ne traiteront pas cela à la légère, mais tout de même. Ce genre de traumatisme, traité de manière réaliste et responsable, est vraiment difficile à traiter pour une série d'aventures.
J'ai plutôt suggéré qu'il tue Maître Luhhan, son maître forgeron. Même si je déteste salir Luhhan de la sorte, je pense que l'idée de Rafe et de l'équipe est bonne pour accélérer l'intrigue de Perrin. Tuer accidentellement son maître fait reculer un peu le traumatisme, mais donne les mêmes motivations et les mêmes hésitations.
Il y a une chose que je ne veux pas que cette adaptation essaie de faire, c'est de se transformer en un ersatz de Game of Thrones, c'est-à-dire que je ne veux pas m'appuyer sur les idées 'grimdark'. Tuer la femme de Perrin me paraissait osé juste pour être osé".
Sanderon n'est pas le seul à être mécontent. Beaucoup de fans du livre ont été contrariés par ce changement ainsi que par d'autres, comme la notion que le Dragon Réincarné peut être n'importe lequel des cinq jeunes de Deux Rivières, et pas seulement Rand al'Thor (Josha Stradowski).
Mais Sanderson a une façon intelligente d'envisager ces changements. "Je considère cela comme un nouveau tour de roue", écrit-il dans un commentaire plus bas dans le fil de discussion. "Pour moi, ce n'est pas une adaptation des livres, c'est une adaptation de la PROCHAINE fois que ces gens vivent cette histoire."
La saison 2 de La Roue du temps sera disponible le 1er septembre sur Prime Video.