Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 28 août dans Ici tout commence...
Ambre rencontre Malik
Les épreuves du concours d’entrée de l’Institut Auguste Armand débutent aujourd’hui. Hortense redoute de ne pas avoir l’air crédible dans son rôle de prof et examinatrice mais Mehdi la rassure. Celle-ci voudrait encourager Souleymane mais son mari la retient car cela pourrait passer pour un traitement de faveur…
Néanmoins, Hortense donne quand même rendez-vous à Souleymane discrètement dans l’économat pour lui redonner confiance en lui. En parallèle, Bérénice, qui n’est autre que la demi-sœur de Constance, se présente à Teyssier. Tous deux ne sont visiblement pas proches.
Comme à son habitude, le directeur se montre glacial et provoquant alors que celle-ci bafouille face à ses piques. Solal et Ambre, quant à eux, accueillent les candidats à l’entrée du château. Malik arrive et Ambre le reconnaît tout de suite, comme Solal qui se souvient de son profil sur l’application de son ex !
Celle-ci passe d’ailleurs aux aveux : elle n’a jamais mis de photos sur l’interface, a prétendu s’appeler Ophélie et n’est jamais allée au rendez-vous prévu avec Malik ! Il ignore donc totalement qui elle est. Puis quand Solal lui souhaite bonne chance, Malik répond qu’il n’en aura pas besoin… Cette confiance en soi exacerbée déplaît beaucoup à Ambre.
Malik fait la connaissance de Souleymane. Lorsqu’il apprend que ce dernier vit ici, il lui demande qui est Ophélie… Évidemment, le fils d’Antoine n’en a aucune idée. Peu à peu, Malik réalise qu’"Ophélie" était en fait un faux profil. Il est très déçu.
Hortense s'oppose à Marc et Teyssier
Dans les vestiaires, Tom, Billie et Vic rencontrent Pénélope. Tous les trois la prennent pour une prof alors qu’elle est en fait une candidate ! Elle leur explique avoir 35 ans mais être en pleine reconversion professionnelle… Ils sont admiratifs et lui souhaitent de réussir le concours.
Les épreuves vont commencer dans les cuisines du Double A. Bien que très stressée, Bérénice ne manque pas d’humour, ce qui amuse Carla, une autre candidate. Le premier examen débute et va durer quatre heures… sauf qu’il ne sera pas si simple !
Les ingrédients imposés sont a priori très durs à associer et de la musique sera jouée pendant que les jeunes gens cuisinent… Mais ils devront s’interrompre lorsque un morceau s’interrompra et reprendre quand il reprendra !
Une fois le chrono lancé, Teyssier s’amuse à arrêter la musique, au grand dam des candidats qui s’insurgent. Le directeur stoppe le son pendant très longtemps, Hortense demande à Marc de raisonner son ami mais celui-ci approuve cette méthode pour pousser les autres à se dépasser.
Pénélope finit par s’énerver et a un vif échange avec Teyssier. Elle estime qu’il fait preuve de sadisme ! Lui et Marc notent son fort tempérament et admettent apprécier ce trait de caractère à condition qu’elle sache cuisiner parfaitement à côté. Teyssier renvoie enfin la musique.
Les noms des premiers éliminés révélés
Le temps passe et c’est déjà la fin de l’épreuve. Hélas, Malik et Pénélope échouent… Hortense monte au créneau et prend leur défense : ils n’avaient pas du tout préparé cette épreuve dans ces conditions et méritent une seconde chance. Marc l’écoute et demande aux éliminés ce qu’ils auraient fait avec plus de temps… Malheureusement pris au dépourvu, Malik et Pénélope ne savent pas quoi répondre. Leroy les laisse alors tomber pour passer aux délibérations.
Les premiers résultats tombent : Maya, Malik et Pénélope sont recalés. En revanche, ça passe pour Carla, Bérénice, Jim, Léonard et Souleymane. Ce dernier est d’ailleurs attristé par le comportement d’Antoine. Son père veut en effet éviter de se réjouir trop vite, jugeant que son fils peut décider de tout abandonner d’un coup…
Après cette journée, Hortense filme une vidéo pour son journal. Elle regrette la façon dont s’est déroulée l’épreuve car tout était injuste selon elle. Hortense aurait aimé voir les candidats se rebeller. Elle critique ensuite Marc qu’elle qualifie de sournois, vicieux et de pire que Teyssier… L’épouse de Mehdi en conclut même que le chef est un conn*** ! Or, le principal intéressé la surprend et exige des explications...