Les épisodes d'Un Si Grand Soleil diffusés cette semaine sur France 2, qui coïncident avec le démarrage de la saison 6 du feuilleton, s'accompagnent d'un changement important en coulisses... qui pourrait cependant bien passer inaperçu aux yeux de la plupart des téléspectateurs.
Depuis ce jeudi 24 août, date de l'entrée en Seconde de Tom (Matéo Paitel) et d'Achille (Matthieu Rodriguez), qui vont se retrouver au coeur de l'intrigue sur le trafic de Buddha blue à Montpellier, le lycée dans lequel évoluent les adolescents d'Un Si Grand Soleil n'est plus le même que celui des saisons précédentes. En tout cas en termes de décor puisque, dans la série, ce changement n'est pas expliqué, et les élèves et profs évoluent toujours dans le même établissement.
Pourquoi la production d'Un Si Grand Soleil a-t-elle dû renoncer au précédent lycée ?
Précédemment tournées dans un décor extérieur, les scènes se déroulant au lycée sont en effet désormais filmées en studio, au même titre que les séquences situées à l'hôpital, au commissariat, ou à la coloc de Maryline (qui sera bientôt de retour à Montpellier pour le plus grand plaisir de Gary et des fans).
Une décision qui s'explique tout simplement par le fait que la production a perdu la possibilité d'utiliser le décor précédent, sur décision de son propriétaire, et a dû trouver une solution pour continuer à raconter des histoires au lycée, où évoluent de nombreux personnages tels que Kira (Coline Ramos-Pinto), Louis (Sylvain Boccara), Thaïs (Lila Guiraud), Eve (Emma Colberti) ou Sabine (Gaëla Le Devehat).
"C'est un changement qui découle principalement de raisons logistiques", nous a expliqué Toma de Matteis, le producteur d'Un Si Grand Soleil. "Les propriétaires de cet endroit qui servait de décor à notre lycée sont particulièrement sympathiques avec la production. Pendant plusieurs années ce lieu nous a coûté moins cher que ce qu'il aurait certainement dû nous coûter. Mais aujourd'hui, les propriétaires semblent avoir d'autres projets et ont donc choisi de récupérer ce bâtiment. Et étant donné que Montpellier est une ville en pleine croissance permanente, trouver des bâtiments un peu à l'abandon qu'on peut préempter devient de plus en plus difficile".
"On s'est donc retrouvé face à un vrai questionnement, mais ça nous était déjà arrivé sur d'autres décors", poursuit le producteur du feuilleton de France 2. "Le premier hôpital était un hôpital à l'extérieur. Et puis finalement, pour à peu près les mêmes raisons, le propriétaire nous a dit "J'ai besoin de récupérer ce lieu pour faire quelque chose d'autre", et on a fait rentrer ce décor de l'hôpital en studio".
Le nouveau lycée presque intégralement créé avec des effets spéciaux
Contrairement à l'hôpital ou au commissariat, le "nouveau lycée" de la série utilise énormément de fonds verts, car les studios d'Un Si Grand Soleil à Vendargues ne sont pas extensibles à l'infini et ne pouvaient pas accueillir un décor complet d'établissement scolaire.
Cette technologie, déjà utilisée sur l'appartement des Cresson ou le cabinet d'avocats, est l'une des fiertés du feuilleton, qui s'impose comme un pionnier en matière d'effets spéciaux en France, grâce à la technologie des Tontons truqueurs, la start-up chargée des effets spéciaux de la série, qui ont mis au point une technique qui permet, en temps réel, sur les moniteurs, lors des tournages, de prolonger un décor ou de faire apparaître des paysages aux fenêtres grâce à la magie des fonds verts.
"La taille des studios n'étant pas extensible, on a dû faire des choix", explique Toma de Matteis, qui nous a récemment teasé la possibilité du grand retour d'Eliott dans la série.
"Nous avons donc un nouveau lycée qui, à plein d'égards, ressemble au précédent. D'ailleurs ce n'est pas expliqué dans l'histoire, pour les personnages c'est le même lycée. Mais il y a du fond vert partout. C'est assez dingue. Avec les progrès que nous avons fait sur les effets spéciaux, aujourd'hui on peut se permettre des décors beaucoup plus gros, c'est génial. On verra si les téléspectateurs se rendent compte de ces changements à l'image. Et font la différence entre ce qui est vrai et ce qui est rajouté en fond vert".
Alors, avez-vous remarqué ces changements à l'écran dans l'épisode d'Un Si Grand Soleil diffusé hier soir à l'antenne ? Si ce n'est pas le cas, ouvrez bien l'oeil au cours des prochains épisodes, proposés du lundi au vendredi à 20h40 sur France 2.