L'heure de la rentrée a étrangement déjà sonné pour les ados de Un Si Grand Soleil.
Alors que l'intrigue sur l'incendie du chantier de la foncière vient de toucher à sa fin et que les couples Akim-Noémie et Margot-Ludo ont pris fin avec pertes et fracas, le feuilleton de France 2 s'apprête à basculer dans une nouvelle grande arche narrative centrée sur le trafic à Montpellier de Buddha blue, une drogue qui va peu à peu se répandre au sein du lycée.
Pour les besoins de cette intrigue, Kira (Coline Ramos-Pinto), Thaïs (Lila Guiraud), Louis (Sylvain Boccara), mais aussi Tom (Matéo Paitel) et Achille (Matthieu Rodriguez), qui font leur entrée en Seconde et seront les premiers concernés par ce trafic de drogue, font donc leur rentrée des classes dans l'épisode diffusé ce jeudi 24 août sur France 2.
Une rentrée un peu en avance par rapport au calendrier en vigueur en France métropolitaine puisque la rentrée des classes aura en réalité lieu le lundi 4 septembre.
Alors, pourquoi cette "erreur" et cette différence d'une dizaine de jours par rapport à la réalité ? Contactée par nos soins, France 2 nous a expliqué que le calendrier d'Un Si Grand Soleil n'est pas calqué sur le quotidien, contrairement à Demain nous appartient et Ici tout commence. Seuls Noël et le jour de l'an étant en général mentionnés dans les intrigues du feuilleton emmené par Mélanie Maudran et Moïse Santamaria.
Si l'on pouvait supposer que la diffusion en prime-time de six épisodes d'Un Si Grand Soleil le 5 juillet dernier avait pu causer une avance dans le calendrier de diffusion de la série, ayant possiblement pour but d'anticiper d'éventuelles déprogrammations à venir en raison de l'actualité (comme c'est malheureusement souvent le cas pour le feuilleton de la Deux), il n'en est rien.
Les fans d'Un Si Grand Soleil doivent donc accepter que les héros de leur feuilleton préféré vivent dans un univers parallèle fictionnel qui ressemble à la réalité et au quotidien de tous les Français, à quelques exceptions près. Et dans lequel les vacances d'été s'achèvent un peu plus tôt pour les lycéens de Montpellier.