Les départs se suivent et ne se ressemblent pas dans Un Si Grand Soleil. Au cours des deux dernières années, les fans du feuilleton quotidien de France 2 ont assisté au départ de plusieurs figures marquantes du feuilleton, telles que Jérémy Banster (Julien), Maëlle Mietton (Alice), Pauline Paolini (Myriam, qui a trouvé la mort de manière brutale et tragique) ou encore Marie-Clotilde Ramos-Ibáñez (Sofia).
Heureusement, une grande partie du casting principal, dont Mélanie Maudran, Emma Colberti, Moïse Santamaria et Fred Bianconi, figure toujours au générique d'Un Si Grand Soleil, pour le plus grand plaisir des fans. Et d'autres comédiens et personnages sont venus grossir les rangs au fil des mois. Avec l'arrivée récente de nouvelles familles, comme les Cresson et les Laumière.
La production et les auteurs d'Un Si Grand Soleil n'en oublient pas pour autant les premières saisons du feuilleton et pourraient bien réserver une jolie surprise aux téléspectateurs dans les mois à venir, avec le retour d'un personnage qui a beaucoup fait parler au démarrage de l'aventure.
Eliott bientôt de retour dans Un Si Grand Soleil ?
Rencontré récemment dans le cadre du Festival de télévision de Monte-Carlo, Toma de Matteis, le producteur d'Un Si Grand Soleil, nous a teasé un possible retour prochain d'Eliott, le fils d'Eve, incarné par Stéphane Monpetit.
"Je croise souvent des gens qui me réclament le retour d'Eliott", a confié Toma de Matteis à notre micro avant d'ajouter que les auteurs semblent réfléchir à la possibilité d'un tel retour, un an et demi après la dernière apparition du personnage à l'écran.
"Ce n'est pas totalement impossible. Je vous fais un petit teasing de la saison 6. Ce n'est pas fou d'imaginer qu'Eliott revienne. Je n'en dirai pas plus".
Reste à savoir de quelle manière le fils d'Eve pourrait réapparaître dans la série, et à quel moment ce grand retour pourrait intervenir. Le mystère est pour le moment bien gardé.
Pourquoi Stéphane Monpetit a-t-il quitté la série en 2021 ?
Très présent dans les intrigues durant les trois premières saisons d'Un Si Grand Soleil, Eliott Faure, prêt à tout pour parvenir à ses fins, s'était rapidement imposé comme un chouchou des téléspectateurs de par sa personnalité trouble et sa tendance à tremper dans les pires magouilles.
Mais alors, pourquoi le personnage a-t-il disparu de Montpellier en début d'année 2022 ? Tout simplement parce que les auteurs estimaient alors être arrivés au bout de ce qu'ils avaient envie de raconter avec Eliott.
"Depuis cinq ans, avec Olivier Szulzynger, on travaille avec l'idée que les personnages ne sont pas immuables", nous a expliqué Toma de Matteis. "Un personnage comme Eliott, par exemple, a eu des aventures formidables. Je pense qu'une partie du public a beaucoup aimé ce personnage. Mais il était arrivé au bout des péripéties qu'il pouvait vivre tout en restant au milieu des autres personnages. Donc typiquement, on s'est mis d'accord avec Stéphane pour se dire "On va arrêter le personnage ici, parce qu'on est arrivé au bout"".
Une fin de course pour ce "méchant" d'Un Si Grand Soleil qui coïncidait avec l'envie de son interprète, Stéphane Monpetit, de se consacrer à d'autres projets. "Certains comédiens ont parfois aussi envie d'autre chose après plusieurs années de travail. La présence de Stéphane Monpetit dans Un Si Grand Soleil c'est 250 journées de travail. Il a beaucoup travaillé, on a beaucoup travaillé ensemble".
"Quand on arrive au bout de ça, il y a probablement des séries, mais je ne vise personne en particulier, qui se diraient "Ecoute, on fait un peu redescendre Eliott et puis on lui trouvera bien autre chose à faire dans quelques mois. Et même si ce n'est pas tout à fait raccord avec ce qu'il a pu faire avant, ce n'est pas très grave"".
Cette vision des choses, les auteurs d'Un Si Grand Soleil ne la partagent pas, préférant se passer complètement d'un personnage s'ils n'ont plus d'idées pour fournir sa trajectoire dans la série.
"Avec Olivier, on a vraiment cherché à construire une série qui respecte pleinement la psychologie des personnages", conclut Toma de Matteis. "Il y a donc parfois un moment où le personnage n'a plus sa place au milieu des autres. Soit il a trop déconné, soit il s'est mis trop de gens à dos, soit la vie de couple n'est plus possible pour lui".
Le possible retour d'Eliott au cours de la saison 6 d'Un Si Grand Soleil, qui débutera à la rentrée sur France 2, pourrait cependant prouver qu'aucune décision n'est définitive et que n'importe quel personnage peut un jour refaire surface.