Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 24 août dans Demain nous appartient…
Manon trouve des traces d'arsenic au domaine viticole de Brunet
Diego a été hospitalisé après son malaise. Il était sévèrement déshydraté, mais l'adolescent se sent déjà mieux. Vu ses symptômes, et notamment les maux de ventres qu'il a ressenti au cours de la journée, William pense possiblement à une gastro, mais il préfère garder Diego pour lui faire passer d'autres examens car il ne peut pas totalement écarter la piste d'une intoxication. Alex fait le rapprochement avec ce qui est arrivé à Bruno Paoletti, mais William ne pense pas que les deux cas soient liés. Après tout, Diego et Bruno ne fréquentent pas les mêmes lieux et ne travaillent pas au même endroit.
Pourtant, plus tard, William confie à Manon qu'il commence à soupçonner qu'une bactérie, un polluant chimique, un virus ou une contamination du circuit alimentaire soit à l'origine de ce qui est arrivé à Bruno et Diego. Si cela se confirme, William craint de voir débarquer de nombreux autres patients souffrant des mêmes symptômes.
Interpelée par les confidences de son père, Manon se replonge ensuite dans les dépositions de Luc Messas. Elle découvre que Florence, la gérante du domaine viticole, avait des symptômes similaires à ceux de Paoletti et de Diego avant de mourir. Etant donné que Diego travaille également au domaine de Vaugreniers, Manon trouve la coïncidence un peu étrange.
Nordine fait remarquer à sa petite amie que Paoletti n'a jamais travaillé là-bas, mais Manon a remarqué que le chantier sur lequel travaillait Paoletti se trouvait tout près du domaine viticole. Deux endroits qui, d'après les cartes des sous-sols récupérées au bureau de recherche géologiques, partagent la même nappe phréatique.
Manon et Nordine se rendent ensuite au domaine et interrogent Jack et Rayane. Les deux ados avouent avoir été un peu malades la semaine précédente mais supposent que leur état était lié aux bouteilles de vin périmé dont ils ont abusé. Malgré les réticences de Nordine, Manon se met en tête de faire le tour du domaine afin d'effectuer des prélèvements. Elle pense que le domaine a recours à des pesticides.
Manon finit par trouver d'étranges bidons sans étiquettes et s'apprête à faire un prélèvement quand elle est interrompue par Victor Brunet qui lui fait remarquer qu'elle n'a aucun droit de fouiller sans commission rogatoire et lui demande de quitter les lieux. Heureusement, Manon, qui a marché près des bidons, a une autre idée. Une fois dans la voiture, elle prélève un peu de terre présente sous ses chaussures, persuadée que des traces de produits chimiques pourraient s'y trouver.
De retour au commissariat, Manon demande à Damien de faire des analyses sur la terre qu'elle vient de prélever au domaine viticole. Damien est d'abord réfractaire, il rappelle à Manon que tout ceci est hors procédure. Mais en apprenant que plusieurs personnes ont peut-être été intoxiquées, le technicien de la police scientifique accepte d'effectuer les analyses demandées.
Damien ne met pas longtemps avant de découvrir que le prélèvement contient une très forte concentration en arsenic. Selon Damien, une intoxication à l'arsenic expliquerait tous les symptômes décrits par Manon. La jeune femme pense donc que Brunet est responsable de la mort de Florence Messas.
Gilles tombe sous le charme de Raphaëlle
Gilles passe prendre un café au Spoon et tombe sur Chloé et Raphaëlle. En faisant la connaissance de la meilleure amie de sa nièce, Gilles est comme hypnotisé. Il perd tous ses moyens et n'arrive pas à aligner deux phrases sans bafouiller. Chloé l'invite à se joindre à elles, mais Gilles préfère s'éclipser. Raphaëlle, amusée, fait remarquer à Chloé que son oncle a l'air marrant, bien que quelque peu timide. Pour Chloé, la timidité n'est pas vraiment ce qui caractérise Gilles. Elle ne le reconnaît pas et a la sensation qu'il a eu un vrai coup de foudre pour Raphaëlle.
Une fois sur le chantier de sa maison, Gilles se met à fredonner, ce qui n'échappe pas à Sylvain qui a l'impression que le frère de Marianne est amoureux. Gilles confirme qu'il est tombé sous le charme d'une femme, mais, selon lui, celle-ci est trop jeune et trop bien pour lui. Sylvain l'encourage à tenter sa chance malgré tout.
Gilles réussit à obtenir un rendez-vous professionnel avec Raphaëlle. Il se rend à son cabinet, lui offre un bouquet de roses, et prétend avoir besoin de son aide pour faire installer une véranda sur son terrain. L'avocate souligne que le droit de l'urbanisme n'est pas sa spécialité. De plus, Raphaëlle n'est pas dupe, elle sait bien que Gilles n'est pas vraiment là pour ses compétences d'avocate.
Percé à jour, Gilles admet avoir un faible pour elle et l'invite à boire un verre. Raphaëlle lui annonce qu'elle a déjà quelqu'un dans sa vie. Gilles lui demande si son compagnon a conscience de la chance qu'il a. Raphaëlle pense que c'est le cas. Gilles se résigne à partir et à ne pas persévérer, mais il retrouve ensuite Judith et continue à être en boucle sur Raphaëlle et Martin. Il a bien du mal à se sortir son crush de la tête, ce qui ne manque pas d'amuser Judith.
Lisa soupçonne Aaron de lui mentir
Après avoir passé la nuit chez Lisa, Aaron file à l'hôpital. Il pense être en retard pour son opération de 11 heures et s'étonne de voir que le docteur Dumaze n'est pas encore en train de se préparer pour l'intervention. Renaud lui fait alors remarquer que l'opération est en réalité prévue le lendemain et qu'il est venu travailler sur son jour de congé. Amusée, Soizic se moque d'Aaron et lui lance que l'amour lui fait perdre la tête, avant de l'inviter à aller déjeuner. Elle veut tout savoir de sa relation naissante avec Lisa.
Alors qu'elle se promène avec Victoire, Lisa est surprise d'apercevoir Aaron en terrasse en compagnie de Soizic alors qu'il était censé travailler. Le soupçonnant de lui avoir menti sur son emploi du temps, Lisa, qui ne supporte pas qu'on se moque d'elle, décide d'appeler Aaron pour voir s'il va répondre. Soizic conseille à Aaron de ne pas répondre et de se faire désirer. Le docteur Leclercq décide de suivre les conseils de sa collègue, ce qui ne plaît pas à Lisa qui, excédée, débarque et confronte Aaron. Amusé, Aaron l'embrasse fougueusement et la prend dans ses bras.