Elle est Anglaise, elle a 35 ans et elle a déjà un CV impressionnant. Elle, c’est Vanessa Kirby. Une actrice éclectique qu’on n’arrive à ranger dans aucune case. Cinéma, théâtre, télévision. Elle s’attaque à tout. Et surtout, à tous les genres. De The Crown à Mission : impossible, rien ne l’arrête. Rien ne semble lui faire peur.
Révélée grâce à The Crown, où elle interprète la princesse Margaret durant les deux premières saisons en 2016 et 2017, elle se bâtit d’emblée une image d’actrice "sérieuse", affiliée au cinéma ou à la série d’auteur. Son interprétation est saluée unanimement par la presse internationale et elle reçoit même un BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle.
Elle est aussitôt repérée et sa carrière fait un immense bond en 2018 quand elle est choisie pour interpréter Alanna Mitsopolis alias la Veuve Blanche dans Mission Impossible - Fallout pour tenir un des rôles principaux face à Tom Cruise. Et juste après, on la retrouve dans un pur film d’auteur, L’Ombre de Staline d’Agnieszka Holland, qui plus est dans un rôle secondaire.
Le rôle de la Veuve blanche passerait presque pour une incartade. Mais non, contre toute attente, Vanessa Kirby partage l’affiche avec deux mastodontes du box-office dans Fast & Furious : Hobbs & Shaw. Dans le spin-off de la célèbre franchise, elle vole quasiment la vedette aux deux héros du titre et campés par Dwayne Johnson et Jason Statham.
Et elle n’est pas là pour faire de la figuration ou juste jouer la jolie fille. Elle interprète Hattie Shaw, la sœur de Deckard (Statham), au moins aussi coriace que son frangin.
Hattie est un agent du MI6 qui incarne la férocité. Elle botte au moins autant de fesses que les autres. Et la productrice du film ne tarissait pas d’éloges au moment de la sortie du film dans US Magazine sur Kirby et son investissement pour être à la hauteur du rôle : "Elle s'est présentée, elle s'est entraînée, elle a appris à se battre. C'était son premier vrai film d'action. Elle a joué dans Mission : Impossible, bien sûr, mais là, elle s'est vraiment battue et j'ai hâte que vous la voyiez".
Et de poursuivre sur son personnage : "Elle est tellement géniale, et ce qui est cool, c'est qu'ils pourraient facilement la sauver, mais elle n'a pas besoin d'être sauvée. Elle se sauve elle-même parce qu'elle le peut".
L’année suivante, en 2020, elle crève l’écran dans Pieces of a Woman, un film Netflix de Kornél Mundruczó où elle interprète une femme qui perd son enfant lors de son accouchement à son domicile. Une expérience bien entendu traumatisante pour la jeune femme qui doit apprendre à faire son travail de deuil dans un contexte familial particulièrement difficile. Vanessa Kirby semble alors revenir à ses premières amours avec un film âpre et exigeant.
Puis on l’a vue l’année dernière dans The Son de Florian Zeller et elle est de retour depuis quelques semaines dans Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 1. Décidément, Vanessa Kirby est toujours là où on ne l’attend pas.
Vous avez jusqu’au 31 août pour voir Fast & Furious : Hobbs & Shaw sur Netflix