Pour son premier projet en langue anglaise, le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó réalise Pieces of a Woman. Plus qu'un simple drame, ce film raconte son histoire, mais surtout celle de son épouse, Kata Wéber, qui signe le scénario. Œuvre cathartique donc, le long métrage, qui fut d'abord une pièce de théâtre, suit le deuil périnatal d'une jeune femme, interprétée par Vanessa Kirby. À ses côtés, la Britannique donne la réplique à Shia LaBeouf, son mari de cinéma, et l'immense Ellen Burstyn, troublante en mère suffocante. Bouleversant et nécessaire - comme nous l'expliquions ici -, Pieces of a Woman s'imprime dans l'esprit du spectateur dès son introduction avec une scène d'accouchement longue de 25 minutes.
Comme dans White God et La Lune de Jupiter, ses deux précédents films, Kornél Mundruczó se tourne vers le plan-séquence. Pour l'auteur, cette technique lui permet d'accentuer le réalisme et de créer un pont entre l'héroïne et le public, afin qu'il puisse ressentir toute l'intensité de l'incident. Ce moment clé fut filmé les deux premiers jours de tournage. Quatre prises ont été réalisées le premier jour et deux le second. Armé de sa caméra à l'épaule, le chef opérateur Benjamin Loeb suit une Vanessa Kirby pétrie de douleurs, qui se dirige dans toutes les pièces de sa maison, de la cuisine à la chambre à coucher.
Un travail de préparation
Formée sur les planches, l'actrice précise dans les colonnes d'Entertainment Weekly qu'elle était excitée à l'idée de relever ce défi technique : "Faire une prise de 30 minutes sans interruption était un choix libérateur pour moi. Cela permet de se jeter dans le vide." Vanessa Kirby l'admet : n'ayant jamais elle-même accouchée, la plus grande difficulté était de respecter l'authenticité de la situation. "Si l'on ne croit pas à cette scène, alors le reste du film ne peut pas fonctionner", assure-t-elle.
Peu convaincue par les documentaires, elle s'est, entre autres, entourée d'une obstétricienne anglaise et a suivi une équipe de sages-femmes pendant leur exercice. Au cours d'un après-midi, la comédienne raconte avoir été témoin d'un accouchement : "Elle commençait juste à pousser. Elle a accepté que je sois dans la pièce avec elle et cela a tout changé pour moi puisque j'ai réalisé le miracle, mais aussi la terreur d'un tel moment." Le travail de Vanessa Kirby paye : à l'issue de la présentation du film à la Mostra de Venise en 2020, elle remporte la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Un succès qu'elle devrait - à en croire les rumeurs - réitérer aux Oscars.
Découvrez la bande originale du film signée Howard Shore :