Y a-t-il une série plus fondatrice du genre space opera que Star Trek, premier du nom ? En 1965, CBS lance la série Perdus dans l'espace avec Guy Williams. L'année suivante, NBC décide d'enfin valider le projet Star Trek (un pilote jamais diffusé traine dans ses cartons depuis 1964).
La série est intégralement disponible sur Netflix, y compris son pilote jamais diffusé ! Et si vous n'avez pas le temps de la regarder toute entière, nous vous conseillons plus bas le meilleur épisode de la série (attention, subjectivité garantie).
Si Perdus dans l'espace raconte l’histoire de la famille Robinson, obligée de quitter la Terre surpeuplée pour coloniser d’autres planètes et se retrouvant à dériver dans l’espace, Star Trek fait le choix d'assumer que les héros sont dans l'espace de leur plein gré, à bord du vaisseau Enterprise, pour explorer l'univers et découvrir de nouvelles planètes.
Le fait qu'il s'agisse d'équipe militaire permet de leur donner des uniformes dont les couleurs reflètent la position et le rang à bord de chacun de ses membres. Cela crée immédiatement une imagerie pour l'équipage de l'Entreprise, accentuée par la présence d'un semi-extraterrestre, M. Spock, ce qui donne une identité bien particulière à ce personnage et à la série toute entière.
Les scénarios sont conçus sur un modèle "procédural", à savoir que chaque épisode encapsule une aventure, exception faite de La Ménagerie, divisé en deux parties (S01E11 et 12). Malgré ce format imposé, la série fait preuve d'une belle inventivité en contournant le "une planète par épisode" en axant sur des histoires humaines et interrogeant le rapport à celui qu'on ne connait pas.
Surtout, les rapports profonds entre le capitaine de l'Enterprise, Kirk (William Shatner), et Spock (Leonard Nimoy), vont devenir au fil des épisodes un point d'ancrage du public, ayant hâte de voir chaque semaine évoluer leur relation et découvrir quelle étrangeté ils vont à nouveau devoir affronter ou résoudre.
En avance sur son temps, notamment dans son commentaire sociétal, la série n'obtient pas les audiences suffisantes pour se maintenir à l'antenne. Une campagne sans précédent de lettres de fans permettra à une troisième saison de voir le jour, mais avec un budget réduit à peau de chagrin et le départ du créateur Gene Roddenberry.
Une série animée de deux saisons verra le jour durant les années 70, jusqu'à ce que les succès de Star Wars et de Rencontres du troisième type ne permettent la mise en route de Star Trek le film et de ses cinq suites, avec le casting de la série de retour.
Vous n'avez pas le temps de tout regarder car vos vacances arrivent à leur terme ? Voici notre épisode préféré, Contretemps (S01E28), qui voit le docteur McCoy pris d'un élan de folie et décidant de remonter le temps pour changer le cours de l'Histoire. Bon visionnage !