Liam Neeson is back ! Après Blacklight, sorti en février 2022, le comédien de 71 ans est déjà de retour au cinéma avec Retribution. Cette fois, il délaisse l'action pure pour un thriller fiévreux dont l'action se déroule principalement dans l'habitacle d'une voiture !
Neeson interprète Matt, un homme d'affaires à succès. Ce dernier découvre qu'une bombe a été placée dans son véhicule par un assaillant inconnu. Cette mystérieuse personne lui ordonne d'exécuter une série d'actions tout au long de la journée ou la bombe explosera... le tuant lui et sa famille.
Retribution marque le retour du réalisateur Nimród Antal au cinéma, 13 ans après Predators avec Adrien Brody. Entre Speed et Une Journée en enfer, ce thriller est un remake d'Appel Inconnu, film espagnol sorti en 2016. Luis Tosar y incarnait Carlos, l'équivalent du personnage de Liam Neeson dans Retribution.
Dans le remake, Jack Champion, jeune comédien qui incarnait Spider dans Avatar 2, campe le fils de Matt. De son côté, Matthew Modine interprète l'associé de Liam Neeson, embarqué malgré lui dans cette aventure mortelle.
À noter que Nimród Antal souhaitait apporter une vraie nouveauté chez le personnage joué par Liam Neeson et ne pas surfer sur la mode des films d'action déjà tournés par l'acteur. Selon le réalisateur, Neeson a souvent campé des personnages aux compétences spécifiques, mais dans ce film, il interprète un type comme les autres qui cherche seulement à protéger sa famille.
"Une mission d’autant plus complexe que les exigences de la voix mystérieuse sont de plus en plus périlleuses et que la tension qui pèse sur la famille Turner monte d’un cran à chaque fois", indique le metteur en scène.
UNE HEURE TRENTE SOUS TENSION !
Le thriller a été tourné à la fois dans les rues de Berlin et sur des plateaux extérieurs des studios de Babelsberg (la capitale du Land de Brandebourg), en utilisant une technologie proche de celle de la série Star Wars The Mandalorian : la projection d’images sur des murs LED permettant d’intégrer d’authentiques extérieurs à un environnement contrôlé.
Les voitures ont été hissées sur des camions à plateau, dispositif habituel des productions de cinéma, puis remorquées sur de véritables routes pour créer l’illusion que les personnages sont au volant. Ensuite, la production a projeté des environnements numériques afin de plonger le spectateur au cœur du chaos en compagnie de Neeson et de ses partenaires.
L’espace limité dans lequel Nimród Antal pouvait manier ses caméras l’a obligé à affiner son travail de metteur en scène, jour après jour. "Le fait que toute l’intrigue se déroule dans la voiture m’a contraint à préparer minutieusement le tournage. J’ai tout storyboardé pour éviter d’avoir deux fois le même plan, pour mettre en valeur la composition et le jeu des acteurs, pour faire en sorte de donner une cohérence à l’ensemble afin que le récit soit fluide", a confié le réalisateur.
Mais pour ce film, étant donné que l'équipe ne pouvait pas manier la caméra aussi librement qu’elle l’aurait voulu, la difficulté consistait à donner suffisamment de relief à l’image pour "maintenir l’attention du spectateur et, surtout, faire en sorte que le résultat soit divertissant", ajoute le cinéaste.
Par ailleurs, Nimród Antal s'est inspiré de thrillers claustrophobiques comme Locke avec Tom Hardy, Cube de Vincenzo Natali et La Plateforme pour aborder le tournage de séquences à suspense dans un espace confiné.