Enfin ! Après quatre ans d'attente, la série fantastique Good Omens a fait son grand retour sur Prime Video avec une nouvelle aventure pour l'ange Aziraphale (Michael Sheen) et le démon Rampa (David Tennant). On les a retrouvés essayant de profiter de leur vie sur Terre après avoir arrêté l'Apocalypse.
Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu. Puisqu'un archange nu – Gabriel (Jon Hamm) – se présente à la porte de la librairie d'Aziraphale, sans aucun souvenir de qui il est ni de comment il est arrivé là. À partir de là, la vie d'Aziraphale et du démon à la retraite Rampa devient extrêmement compliquée.
Le Ciel et l'Enfer cherchent désespérément à retrouver le fugueur. Alors que Rampa et Aziraphale tentent d'arranger une histoire d'amour entre deux humaines, les choses deviennent de plus en plus dangereuses pour eux. L'arrivée du Ciel et de l'Enfer signifie qu'on a pu voir un tas de nouveaux et d'anciens personnages faire de leur mieux pour rendre la vie de notre duo favori aussi chaotique que possible. Et parmi ces personnages, se trouve Belzébuth.
Qui est Belzébuth dans Good Omens ?
Belzébuth – qui, selon Neil Gaiman le co-créateur de la série, utilise le pronom iel – apparaît dans la première saison de Good Omens en tant que boss de Rampa, démon de haut rang et prince de l'Enfer. Pour établir une comparaison claire, c'est le pendant dans la version infernale de l'archange Gabriel, qui est à son tour le patron d'Aziraphale pendant toute la durée de l'Armageddon.
Dans la saison 1, Belzébuth tente de convaincre l'Antéchrist, Adam Young, de déclencher la guerre entre le Ciel et l'Enfer, en lui promettant qu'il pourra régner sur le monde entier une fois les combats terminés... C'est d'ailleurs la seule fois où on voit Belzébuth sourire dans toute la saison... On revoit le démon ensuite dans le rôle du juge qui préside au procès de Rampa (mais il s'agit en réalité d'Aziraphale).
Le terme "Belzébuth" apparaît dans la Bible comme l'un des nombreux noms de Satan, tandis que la démonologie identifie ce personnage à l'un des sept princes de l'enfer, également connu sous le nom de "Seigneur des mouches" en raison de sa capacité à voler, ce qui est clairement la voie empruntée par Good Omens, puisque sa version de Belzébuth apparaît constamment entourée de mouches et avec une apparence de mouche, à commencer par son couvre-chef.
Belzébuth est un démon incroyablement puissant, doté de capacités telles que la métamorphose, le voyage dimensionnel, le vol, l'immunité au feu et au poison, l'immortalité et la capacité de générer des essaims de mouches suffisamment puissants pour dévorer tout et n'importe quoi. Iel a également accès à des pouvoirs magiques et peut voyager dans le temps.
Mais il y a une chose à laquelle Belzébuth n'a pas su contrôler dans la saison 2 de Good Omens... C'est de tomber amoureux·se de Gabriel !
Good Omens est actuellement disponible sur Prime Video.