Mon compte
    Nouveau sur Netflix : la première scène de cette série va vous briser le coeur
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Netflix met ce jeudi en ligne la série Painkiller qui revient sur un scandale pharmaceutique qui a traumatisé les Etats-Unis.

    De quoi ça parle ?

    Série qui revient sur l'origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Depuis les années 1990, des lobbys pharmaceutiques ont incité grandement les médecins généralistes à prescrire des antidouleurs à base de dérivés d'opiacés à leurs patients pour des maux de dos par exemple.

    C’est avec qui ?

    On la connaît surtout pour son rôle de Crazy Eyes dans la série carcérale de Netflix Orange is the New Black mais Uzo Aduba est beaucoup plus que cela. Et elle va vous le prouver dans Painkiller où elle campe un agent du FBI. La série s’offre aussi au casting Matthew Broderick (inoubliable Ferris Bueller) et Taylor Kitsch, dans le rôle d’un garagiste qui devient addict à l’OxyContin.

    Ça mérite le coup d’oeil ?

    C’est un scandale pharmaceutique qui a traumatisé les Etats-Unis ces dernières années et qui a laissé dans son sillage des milliers de morts. La série Painkiller décortique pour nous la crise des opioïdes, ces anti-douleurs qui ont créé de la dépendance chez des millions d’Américains.

    On découvrira peu de temps après que l’entreprise derrière sa création, Purdue Pharma, était bien consciente du danger de son médicament, l’OxyContin, et que seul le profit comptait pour eux.

    Si la série s’inspire de faits réels en se basant sur les écrits de la journaliste américaine Barry Meier, certains aspects sont bien évidemment fictionnalisés. Painkiller se veut didactique mais sans jamais tomber dans le "trop documentaire". Elle est là pour répondre aux questions suivantes : "Qui, quand, où et comment ?".

    Comment une entreprise a réussi à vendre ce médicament, prévu au départ pour les personnes atteintes de cancer ? A soudoyer des milliers de médecins ? A jouer avec la douleur des gens ? Le constat est aussi affligeant qu’effrayant.

    Painkiller
    Painkiller
    Sortie : 2023-08-10 | 45 min
    Série : Painkiller
    Avec Uzo Aduba, Matthew Broderick, Taylor Kitsch
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Et c’est bien pour cela que chaque épisode débute par le témoignage d’un homme ou d’une femme qui a perdu un membre de sa famille dans sa bataille contre l’OxyContin. Pour nous ramener au réel, aux véritables conséquences et comprendre que même si Painkiller se permet parfois quelques facéties dans son storytelling, le sujet est sérieux.

    La série Netflix est servie par un casting impeccable : une Uzo Aduba usée mais déterminée à faire tomber l’homme à la tête de Purdue Pharma, Richard Sackler, joué par Matthew Broderick. Perruque blanche et fausses rides pour se vieillir, l’acteur y est parfois méconnaissable dans le rôle de l’antagoniste que vous allez adorer détester.

    Ce n’est pas la première fois que les séries s’emparent de ce sujet. Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de l’excellente Dopesick en 2021 qui a permis à Michael Keaton de remporter un Golden Globe. Si Painkiller n’arrive pas à sa hauteur, elle est quand même d’un haut niveau.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top