GTA-like à la sauce western, c'est peu dire que Red Dead Redemption a durablement marqué le coeur et la rétine de millions de joueurs et joueuses à travers le monde depuis sa sortie, il y a treize ans, sur consoles X Box 360 et PS3. Autant dire presque une éternité...
Vendu à plus de 23 millions d'exemplaires, Red Dead Redemption raconte l'histoire de John Marston, un ancien hors-la-loi qui parcourt les vastes étendues de l'Ouest américain et du Mexique pour traquer les derniers membres de la célèbre bande de Van der Linde et tenter de sauver sa famille.
Les évènements du jeu se déroulent juste après l'aventure épique de Red Dead Redemption 2, le hit de 2018 conçu comme un Prequel donc, dont nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous en pensions. Il faut dire aussi que le jeu était peuplé d'une extraordinaire galerie de personnages qui composaient la bande de hors-la-loi menée par Dutch Van Der Linde, incarnés par des acteurs et actrices de talents avec qui nous avions eu le privilège de longuement nous entretenir en exclusivité.
Red Dead Redemption sort sur PS4 et console Switch le 17 août prochain, incluant également l'extension Undead Nightmare. Une version physique du titre est prévue pour le 13 octobre.
Le gros hic, c'est qu'il ne s'agit pas d'un remake, ce que l'on peut à la rigueur comprendre vu le temps (et le budget) que cela prend, mais, ce qui est moins excusable, pas non plus d'un remaster avec des textures en HD.
Ceci posé, à qui s'adresse le jeu ? A ceux et celles qui n'ont pas pu poser leurs mains sur ce premier opus justement et n'ont fait que Red Dead Redemption 2. Les deux histoires sont tellement liées que vivre les deux récits s'impose comme une évidence.
Reste que l'expérience est facturée au prix fort : 49,99 € sur le Nintendo eShop et le PlayStation Store. Un prix difficilement justifiable en fait...