La comédie Les Vacances du Petit Nicolas, deuxième aventure cinématographique du garçon farceur imaginé par Sempé et Goscinny, est diffusée ce vendredi soir sur M6. Emmené par Valérie Lemercier, Kad Merad et une Dominique Lavanant qui a mal vécu le tournage, le film voit le jeune Nicolas (Mathéo Boisselier) partir avec ses parents et sa mamie au bord de la mer.
Pour Les Vacances du Petit Nicolas, le réalisateur Laurent Tirard explique s'être inspiré de films comme le grand classique Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati ou encore L'Hôtel de la plage de Michel Lang. Moyen pour lui de recréer l'esprit de vacances évoqué dans son film.
"En abordant l’aspect des vacances, j’ai repensé aux films de mon enfance comme Les Vacances de Monsieur Hulot ou L'Hôtel de la plage", déclare le cinéaste, qui était déjà derrière la caméra en 2009 pour Le Petit Nicolas. "Je me suis dit que cette thématique nous permettrait de basculer dans un décor différent et d’évoquer l’insouciance des vacances de ces années 50 et 60."
Sorti en salles en 1953, Les Vacances de Monsieur Hulot, petit bijou de poésie et d'humour absurde, raconte l'arrivée dudit Monsieur Hulot (Jacques Tati lui-même) dans une calme station balnéaire de la côte atlantique. Sa présence va révolutionner les habitudes des citadins qui y passent leurs villégiatures. Quant à L'Hôtel de la plage, il narre les amours, rivalités et désirs d'un groupe de personnes se retrouvant chaque année en Bretagne pour les grandes vacances.
Les Vacances du Petit Nicolas a été tourné en Vendée, sur l'Île de Noirmoutier, et c'est essentiellement la plage des Dames qui a servi de décors. Le tournage des extérieurs des Vacances de Monsieur Hulot s'est quant à lui déroulé dans la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, en Loire-Atlantique. Enfin, les prises de vues de L'Hôtel de la plage ont été en partie effectuées au Grand Hôtel des Bains de Locquirec, situé dans le département du Finistère.
La bande-annonce des "Vacances de Monsieur Hulot" :