Very Bad Cops, ou The Other Guys en version originale, raconte la façon dont deux flics banals joués par Mark Wahlberg et Will Ferrell, passant inaperçus face aux cadors de la police interprétés par Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson, vont se retrouver sous le feu des projecteurs.
Mais alors même que Johnson quitte le film au bout de 15 minutes, son salaire a de quoi interroger.
En réalité, il s'agit même de moins que 15 minutes, car si Jackson et lui n'ont plus de scènes après la 15ème minute de film, ils sont loin d'avoir tout le temps d'écran durant cette période.
Si l'on sort le chronomètre, leur présence est à peine supérieure à 6 minutes. Et si le salaire de Samuel L. Jackson n'est pas officiellement connu, le site Wonderwall affirme que The Rock a touché pour ces six minutes 9 millions de dollars !
Pour Samuel L. Jackson, une estimation pourrait être faite sur la base de cet article consacré à la fortune de l'interprète de Nick Fury dans l'univers Marvel. Selon ces lignes, l'acteur demande entre 10 et 20 millions de dollars pour apparaître dans un blockbuster. Mais nous sommes en pleine spéculation.
Quoi qu'il en soit réellement, le fait est que Dwayne Johnson, lui, a touché le pactole ! Il aurait ainsi été payé pour Very Bad Cops 150 000 dollars la seconde !
Pourtant, Dwayne Johnson n'était pas à l'époque la star qu'il est aujourd'hui. Il venait de tourner Fée malgré lui et La Montagne ensorcelée (deux jolis succès pour Disney) et Max la menace (là encore une belle réussite au box-office).
Mais sa réputation de star de la WWE et son accession au cinéma rappellent alors les débuts d'Arnold Schwarzenegger, dont il s'affiche comme l'héritier spirituel.
De façon métatextuelle, Very Bad Cops utilise cette comparaison au cours d'un discours du personnage joué par Dwayne Johnson, qui lui aussi dit s'inspirer du parcours de Schwarzy. La scène est d'ailleurs tournée en dérision, comme si l'acteur souhaitait lui-même se débarrasser de cette image qui lui colle à la peau.
Et même si The Rock ne se remet pas vraiment de l'échec de son film de superhéros Black Adam, en 2023, Forbes l'a nommé l'acteur le mieux payé de Hollywood avec 87,5 millions de dollars engrangés.
Il détient ce titre depuis 2019 et se classe, en 2023, 10ème du top des célébrités les mieux payées, toujours selon le magazine. Cette success story avait - entre autres - commencé avec Very Bad Cops !