Diffusé ce soir sur TF1, Balle perdue de Guillaume Pierret suit les mésaventures de Lino, un expert en mécanique spécialisé dans la confection de voitures-béliers. Emprisonné à l'issue d'un braquage, il est finalement enrôlé par une brigade anti go fast qui entend bien mettre à profit ses connaissances pour lutter contre le crime.
Mais au moment où Lino est sur le point d'accéder à la rédemption, son mentor se fait assassiner, et le meurtre lui retombe dessus. Afin de prouver son innocence, il n'a désormais d'autre choix que de retrouver la "balle perdue" - logée dans une voiture disparue - qui a servi à tuer son ami.
Véritable carton sur Netflix en juin 2020, Balle perdue est l'un des premiers films d'action français produits et diffusés par la célèbre plate-forme. Porté par Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia, rythmé par des scènes ambitieuses et par des cascades de qualité, le long métrage de Guillaume Pierret n'est pourtant pas sorti en salles.
Ainsi que l'ont récemment expliqué les producteurs Rémi Leautier et Mathieu Ageron au micro de Pure Medias, le scénario de Balle perdue, proposé à de nombreux distributeurs, n'avait pas trouvé preneur au sein du circuit traditionnel :
"Pendant deux ans, j'ai tenté de vendre 'Balle Perdue" au cinéma français. J'ai fait lire le scénario à Canal, SND, UGC, Gaumont, etc. Personne n'en voulait. C'était un film d'action français, donc deux mots qui ne sont pas compatibles dans les oreilles des diffuseurs français", a ainsi raconté Remi Leautier.
En 2018, c'est donc une représentante de Netflix qui a décidé d'adouber le projet.
Selon les deux producteurs, si le cinéma français s'est peu à peu désintéressé des films d'action, c'est parce que les propositions précédentes dans le domaine n'ont pas été à la hauteur :
"Les personnes qui ont eu la main sur ce genre-là en France ont manqué d'inventivité", explique Rémi Leautier, toujours chez nos confrères de Pure Medias.
"Il y a eu l'âge d'or d'EuropaCorp de Luc Besson, et puis c'est tout. Ça fait un moment qu'on ne voit plus ce genre de films en France. Le public ne va plus en salles pour voir ces films car on ne leur propose plus des choses de qualité qui leur donne envie de se déplacer."
Et Mathieu Ageron d'acquiescer :
"Pour beaucoup, action rime avec film américain. On s'est conditionné à entendre "film d'action français" comme quelque chose de négatif, comme si on n'avait pas les moyens de nos ambitions."
Malgré un budget modeste, Balle perdue compte aujourd'hui parmi les plus grands succès français sortis sur Netflix. Après Balle perdue 2, également couronné de succès en novembre 2022, un troisième et dernier volet, toujours réalisé par Guillaume Pierret, viendra bientôt clore la saga d'action.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Balle Perdue 2"...