En parallèle d’une carrière musicale dans le style éléctro sous le nom de Mr Oizo, le touche à tout Quantin Dupieux s’est également construit une riche filmographie depuis son tout premier film Nonfilm en 2001, jusqu’à la sortie ce mercredi de Yannick, avec encore une fois un beau casting réunissant cette fois-ci Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, et Sébastien Chassagne.
Avant de vous lancer dans ce quiz sur la filmographie du cinéaste, quelques secrets de tournage sur son tout nouveau long-métrage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Gratuit pour les Yannick !
Le film sera accessible gratuitement à toutes les personnes qui portent le prénom de Yannick lors de sa première semaine d'exploitation. La production a en effet décidé d'offrir une place gratuite à tous les Yannick qui ont rempli un formulaire en ligne.
Réalisme
Contrairement à la plupart des films de Quentin Dupieux, Yannick ne repose pas sur un élément absurde ou fantastique. Le réalisateur confie à Trois Couleurs : "J’ai tellement fait de films qui reposent sur des principes absurdes avec des pirouettes et des jeux temporels que ça devenait soudain surprenant d’en réaliser un dans lequel il n’y avait pas tout ça. J’avais envie d’être un peu à poil, sans effets, pour explorer cet enjeu du temps réel, qui est une zone hyper dangereuse au cinéma. Il y a à peine deux ou trois ellipses dans le film, c’est rarissime. Il n’y a pas d’artifices, et le rythme des dialogues a lui aussi un aspect réaliste."
Un film surprise
C'est en juin 2023, soit quelques semaines seulement avant sa sortie, que Yannick a été présenté par Quentin Dupieux sur les réseaux sociaux. Ce long-métrage a été tourné en secret en six jours. L’une des raisons de ce tournage top secret était qu'il préparait en parallèle Daaaaaali ! et ne voulait pas effrayer les partenaires financiers.
Place maintenant au jeu, avec dix films issus de la filmographie du cinéaste à reconnaître. Attention, un même film peut revenir plusieurs fois dans les bonnes réponses !