En 1999, Tom Cruise auditionne pour incarner le héros du film d’aventure fantastique La Momie réalisé par Stephen Sommers. Mais le rôle est finalement attribué à Brendan Fraser, qui devient mondialement célèbre grâce à son immense succès commercial et à ses deux suites.
Néanmoins, ce n’est que partie remise pour Tom Cruise. Un reboot de la saga est lancé en 2017 sous la houlette du réalisateur Alex Kurtzman. Cette fois, le comédien obtient le rôle principal et affronte la terrible antagoniste du titre : une princesse Égyptienne revenue d'entre les morts pour semer la terreur.
Repérée par le réalisateur dans Kingsman : Services secrets, l’artiste franco-algérienne Sofia Boutella est choisie, avant même que Tom Cruise ne fasse partie du projet, pour sa capacité à conférer à la momie une véritable humanité. En outre, la comédienne a pu mettre à profit son bagage de danseuse professionnelle, discipline qu’elle pratique depuis l’enfance, pour ses scènes physiques, notamment celle où elle est enchaînée au sol.
Malheureusement, La Momie n’obtient pas le succès escompté à sa sortie. Si Universal Pictures caressait l’idée de créer son propre univers étendu, l’échec du film rebat toutes les cartes. Ce dernier ne rapporte "que" 409 millions de dollars dans le monde pour un budget de 125 millions de dollars (sans compter le budget marketing d'au moins 100 millions de dollars).
Avec une moyenne de notes spectateurs de 2,4/5, La Momie est l’un des long-métrages les moins bien notés parmi la filmographie de Tom Cruise (qui a d’ailleurs écopé du Razzie Award du Pire acteur pour sa prestation) par les internautes d’AlloCiné.
La Momie de Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05