Mon compte
    "Je n'avais jamais été témoin d'un tel sacrifice" : perte de poids et isolement, l'intense préparation de Cillian Murphy pour le rôle d'Oppenheimer
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Pour incarner Oppenheimer, Cillian Murphy n'a pas hésité à donner de sa personne, se plongeant corps et âme dans ce rôle exigeant.

    Oppenheimer, sorti au cinéma le 19 juillet, a déjà dépassé le million d'entrées en France ! À l'international, le biopic de Christopher Nolan a récolté pour le moment la coquette somme de 220 millions de dollars.

    Ce succès, le film le doit en partie à la performance de son acteur principal, Cillian Murphy. Ce dernier s'est plongé avec ferveur dans le rôle du père de la bombe atomique, suscitant l'admiration de ses collègues.

    "Franchement, dans toute ma carrière, je n'avais jamais été témoin d'un tel sacrifice de la part d'un acteur principal", a martelé Robert Downey Jr. au micro de People Magazine. "Il savait que ça allait être une demande gigantesque quand Christopher Nolan l'a appelé. Mais Cillian avait aussi l'humilité nécessaire pour survivre en jouant un rôle comme celui-ci", a-t-il ajouté.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    "On se disait durant le tournage : 'Hé, on a un week-end de trois jours. On ira peut-être faire un tour à Santa Fe. Tu fais quoi toi ?’ ‘Moi ? Je dois apprendre 30 000 mots de néerlandais. Passez un bon moment.’ C'était ça, le genre de demande de Christopher Nolan", a confié Robert Downey Jr., témoignant son admiration à propos de l'implication de Cillian Murphy.

    Dans toute ma carrière, je n'avais jamais été témoin d'un tel sacrifice de la part d'un acteur principal.

    Le tournage a duré 57 jours, mettant les nerfs de Murphy à rude épreuve, l'acteur étant quasiment de tous les plans. "Bien sûr, il ne voulait pas venir dîner avec nous. Il ne pouvait pas. Son cerveau était tout simplement trop plein. Le volume de ce qu'il devait assumer était tellement monumental", se souviennent Matt Damon et Emily Blunt.

    Universal Pictures. All Rights Reserved.

    "C'est beaucoup de pression. Le personnage était complexe, contradictoire et tellement emblématique. Mais je savais que je travaillais avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Je me suis senti en confiance avec Chris Nolan", confiait Cillian Murphy en mai dernier dans les colonnes de The Associated Press.

    De son côté, Florence Pugh, qui interprète Jean Tatlock dans Oppenheimer, ne tarit pas d'éloges sur son partenaire. "Christopher Nolan a vraiment pu compter sur un premier rôle incroyable. C'est un acteur que je suis depuis un certain temps et avec qui je voulais désespérément travailler depuis des lustres. Il faudrait être fou pour dire non à un job avec Cillian. Ce fut vraiment l'une des meilleures expériences de ma vie", a-t-elle déclaré.

    "Travailler avec lui a été extrêmement impressionnant. Chaque jour, il arrive en connaissant toutes les manières de présenter le texte, chaque intonation, chaque inflexion possible pour donner vie à son personnage. C'était extrêmement impressionnant pour moi. Ce n'est pas pour rien s'il est l'un des plus grands aujourd'hui", a-t-elle exprimé.

    Universal Pictures. All Rights Reserved.

    Cillian Murphy était tellement impliqué dans son rôle qu'il a également perdu beaucoup de poids. "Je courais avec une énergie folle, j'ai dépassé un seuil où je ne me souciais plus de la nourriture ou de quoi que ce soit. J'étais tellement dedans, un état d'hyper quelque chose. Mais c'était bien parce que le personnage était comme ça. Il ne mangeait jamais", a expliqué le comédien chez Vanity Fair.

    "J'adore jouer avec mon corps, et Oppenheimer avait un physique et une silhouette très distincts, que je voulais bien reproduire. J'ai dû perdre pas mal de poids, et nous avons travaillé avec le costume et la confection, il était très mince, presque émacié, survivait grâce à des martinis et des cigarettes", a ajouté la star de Peaky Blinders.

    Toutefois, Murphy ne souhaite pas communiquer sur un chiffre concernant sa perte de poids. "Au fur et à mesure, vous devenez un peu compétitif avec vous-même, ce qui n'est pas sain. Je ne le conseille pas. Je ne veux pas voir d'écrit dans la presse, 'Cillian a perdu tant de kilos pour le rôle'", a conclu l'interprète d'Oppenheimer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top