Et si Cillian Murphy avait joué Robert Oppenheimer pour la télévision avant le film de Christopher Nolan ? Le site Deadline révèle que le comédien irlandais avait déjà été considéré pour le rôle du père de la bombe atomique.
En effet, en 2014, la chaîne WGN America a produit une série TV baptisée Manhattan. Elle explorait les coulisses du projet du même nom ayant conduit à l'élaboration de la bombe atomique dans les années 1940.
Nous y suivions les scientifiques brillants, mais imparfaits, impliqués dans la plus grande course contre la montre de l'histoire de la science, la construction, clandestine, du premier engin nucléaire du monde à Los Alamos, Nouveau-Mexique. Les savants et leurs familles tentent de co-exister dans un monde où secrets et mensonges s'introduisent dans chaque aspect de leur vie.
Robert Oppenheimer était un personnage secondaire de cette série, apparaissant dans 5 épisodes, incarné par Daniel London. Le rôle principal était tenu par John Benjamin Hickey, qui interprétait Frank Tyler.
"Quand nous cherchions un acteur pour jouer Oppenheimer, nous avions plusieurs noms en tête", a confié Lila Byock, scénariste de la série aux côtés du créateur, Sam Shaw. Ce dernier révèle ensuite ses intentions et celles de son équipe sur le comédien qui devait camper cette figure historique majeure.
"Nous voulions que la personne qui joue Oppenheimer donne l'impression de posséder un certain charisme indéniable et qu'il ait une présence sur scène. Il devait se sentir étranger, ou autre, d'une certaine manière. Cillian Murphy figurait sur notre liste", a révélé Sam Shaw !
Malheureusement, Manhattan n'a pas rencontré le succès escompté et a été annulée au bout de 2 saisons de 13 épisodes. "Le fait que nous n'ayons pas pu raconter l'histoire dans toute son ampleur, comme nous l'espérions, est encore très douloureux", a déploré le showrunner.
Près de 10 ans plus tard, Christopher Nolan s'emparera du sujet pour en livrer sa version, avec un Cillian Murphy magistral dans le rôle d'Oppenheimer. Le film, qui alterne couleurs et noir et blanc, a déjà attiré plus d'un million de spectateurs en salles en France et récolté 220 millions de dollars de recettes mondiales.