Barbie de Greta Gerwig est l'un des films événements de cet été. Emmené par Margot Robbie et Ryan Gosling, le long métrage est annoncé dans nos salles pour le 19 juillet et il fait déjà couler beaucoup d'encre.
Dès le lancement de la bande-annonce du long métrage, des spectateurs se sont plaints que Ryan Gosling était trop vieux pour incarner Ken et ont ainsi lancé le hashtag #NotMyKen. Un débat qui s'est même retrouvé dans les colonnes du New York Post.
Dans une récente interview accordée à GQ, l'acteur de 42 ans a répondu aux critiques sur le ton de l'humour : "Je dirais, vous savez, si les gens ne veulent pas jouer avec mon Ken, il y a beaucoup d'autres Kens avec lesquels jouer".
Si Gosling est le Ken principal du film de Greta Gerwig, il y a en effet de nombreux autres Ken dans le long métrage : Simu Liu, Kingsley Ben-Adir, Ncuti Gatwa, John Cena ou encore Scott Evans.
Ryan Gosling ajoute : "C'est amusant cette idée de #Notmyken qui arrive d'un coup. Comme si vous aviez déjà pensé à Ken avant ça ?" Des propos que l'acteur avait déjà tenu en expliquant la drôle de raison qui l'avait décidé à accepter d'incarner la poupée Mattel.
Il poursuit : "Ça n'a jamais dérangé personne jusqu'ici. Le travail de Ken c'est la plage, ce n'est pas un travail ! Mais depuis 60 ans tout le monde s'en fiche. Pourtant soudainement, c'est comme si on s'était soucié de Ken pendant tout ce temps.
Non, vous ne vous êtes pas souciés de lui. Vous ne l'avez jamais fait.
Non, vous ne vous êtes pas souciés de lui. Vous ne l'avez jamais fait. C'est ça le problème. Si vous vous intéressiez vraiment à Ken, vous sauriez que personne ne s'est jamais intéressé à lui. Votre hypocrisie est donc exposée. C'est pourquoi son histoire doit être racontée."
Gosling ajoute en riant : "Je me soucie de ce type maintenant. Je suis son représentant. Ken n'a pas pu venir recevoir ce prix, alors je suis là pour l'accepter à sa place."
"Ken est peut-être le jouet le plus drôle et le plus triste à la fois"
Greta Gerwig, qui a également coécrit le film aux côtés de son partenaire Noah Baumbach, explique de son côté qu'ils ont essayé de trouver un équilibre délicat avec Ken :
"Il est censé être drôle, parce que c'est un film sur les poupées, mais il est aussi censé être plein de souffrance et de pathos, parce que, eh bien... C'est un film sur les poupées. Et Ken, qui n'est qu'un faire-valoir, est peut-être le plus drôle et le plus triste d'entre eux."
La réalisatrice explique ensuite qu'elle a choisi Ryan Gosling parce qu'il s'identifiait pleinement au personnage. "Ryan n'est jamais en dehors du rôle. Il ne commente pas et ne juge pas la personne qu'il incarne. Il n'essaie pas de vous faire comprendre que Ryan Gosling sait que c'est idiot. Il interprète le personnage d'une manière qui lui permet de s'approprier toutes les humiliations potentielles de ce dernier".
Ce qui explique donc que le comédien prenne à cœur cette polémique et décide de répondre aux fans gênés par son âge.
Barbie sort dans nos salles le 19 juillet prochain, et si vous voulez passer une nuit dans la maison rose de la poupée c'est possible puisque une villa située à Malibu est disponible à la location sur Airbnb les 21 et 22 juillet prochain.
Margot Robbie et Ryan Gosling tournent actuellement un nouveau film de la saga Ocean's 11 dans le sud de la France. Il s'agit de la seconde collaboration des acteurs après Barbie donc.