Développé par Massive Entertainment et le renfort de huit studios maison (!!!) sur une nouvelle version de son moteur de jeu Snowdrop qui en a sous le capot, Star Wars Outlaws invitera les joueurs à découvrir un univers Star Wars dont les événements se dérouleront entre Star Wars: l'empire contre-attaque et Star Wars : le retour du Jedi.
Alors que l’Empire poursuit sans relâche son objectif d’anéantir l’Alliance Rebelle, le milieu criminel ne cesse de grandir. Les joueurs incarneront un personnage du nom de Kay Vess, incarnée par Humberly González, et son fidèle compagnon, Nix, joué par Dee Bradley Baker. Les deux personnages vont ainsi voyager à travers la galaxie et découvrir de nombreux lieux à la fois emblématiques et inédits, des jungles humides d'Akiva à la savane balayée par les vents de Toshara.
Ubisoft a profité de la tenue du Comic Con pour dévoiler une petite vidéo sur les coulisses de la création de l'univers du jeu. L'occasion d'insister sur le fait que les planètes qui seront visitées ont été créées une par une, contrairement au jeu Starfield développé par Bethesda, qui utilise (mais pas que) la génération procédurale.
"La chose la plus excitante est de pouvoir retourner dans des lieux emblématiques que les gens connaissent et aiment, puis de plonger dans les archives de Lucasfilm et de les faire revivre d'une manière nouvelle mais très authentique" commente Marthe Jonkers, directrice artistique associée au jeu, qui a, pour l'anecdote, aussi travaillé sur l'extraordinaire direction artistique de Cyberpunk 2077 au sein du studio CD Projekt Red.
Entre exploration, pilotage du vaisseau de l'héroïne, le Trailblazer, lors de combats aériens, et des phases d'infiltration, le titre semble davantage lorgner vers un gameplay du même type que celui de Star Wars : Jedi Survivor, plutôt que celui, devenu sacrément redondant et problématique, de la licence des Far Cry.
Sauf report malheureux, Star Wars Outlaw devrait débouler dans les linéaires début 2024.