2021 était une année un peu spéciale pour l'éditeur Bethesda, qui faisait jusque-là cavalier seul à l'E3, avec sa propre conférence pour annoncer le line-up de ses titres à venir. Racheté par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars, l'éditeur avait logiquement présenté en 2021 et 2022 un line-up conjointement avec le fabriquant de la Xbox.
Qu'en est-il cette année ? L'exercice, d'une durée de 2h, fut d'un niveau solide, même si l'on peut déplorer encore un peu trop d'annonces à grands renforts de trailer en CGI plutôt que du gameplay, parfois montré trop chichement. On aurait aussi apprécié quelques images du jeu Indiana Jones annoncé en fanfare par Bethesda en janvier 2021. A une courte tête de la sortie mondiale d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, ca aurait été plutôt bienvenue.
Starfield
S'il y avait bien une présentation qu'il ne fallait louper sous aucun prétexte, tant les enjeux sont énormes, c'était bien celle de Starfield. Annoncé pour la première fois en 2021, le jeu avait furieusement aiguisé les appétits et mis des étoiles dans les yeux.
Il faut dire aussi que le titre est à marquer d'une pierre blanche, en quelque sorte : c'est en effet le premier nouvel univers créé par Bethesda Game Studios en 25 ans. Dans ce RPG nouvelle génération, - que l'éditeur qualifie lui-même de "simulateur Han Solo" - vous pourrez créer le personnage que vous voulez et explorer le monde dans un Open World.
Todd Howard, le producteur exécutif chez Bethesda, avait d'ailleurs lâché au Telegraph que pour lui, "Starfield était comme si la NASA rencontrait Indiana Jones qui rencontrait la Ligue des gentlemens extraordinaires". On n'était pas forcément beaucoup plus avancé avec ça. Mais ca donnait au moins un peu une idée directrice de l'esprit voulu pour le jeu.
Soyons honnêtes : les images dévoilées hier étaient assez incroyables, avec cette perspective de parcourir un jeu monde aussi hypnotique que fascinant.
L'histoire de Starfield se déroule en 2330. L'humanité s'est aventurée au-delà de notre système solaire pour s'établir sur de nouvelles planètes et partir à la découverte de l'espace. Les joueurs rejoindront Constellation, le dernier groupe d'explorateurs de l'espace à la recherche d'artéfacts rares à travers la galaxie, et partiront explorer l'immensité de l'espace dans le jeu le plus vaste et le plus ambitieux de Bethesda Game Studios à ce jour.
Au cours de ce périple, les joueurs participeront aux aventures de diverses factions ; piloteront et personnaliseront leur propre vaisseau ; exploreront des planètes et découvriront leurs ressources, faune et flore ; bâtiront des avant-postes et maîtriseront un système de combat repensé pour affronter toutes sortes de menaces.
In fine, l'attente ne sera pas si longue : à moins d'un report éventuel, le jeu doit sortir le 6 septembre prochain, et sera une exclusivité Xbox Series X|S et PC.
Star Wars Outlaws
Petite séquence flashback. Selon les informations rapportées en janvier 2021 par le site Wired, l'éditeur Ubisoft s'associait avec Lucasfilm Games pour créer un nouvel Open World basé sur l'univers de Star Wars.
Il s'agit ainsi du tout premier jeu basé sur la franchise Star Wars développé en dehors de l'éditeur Electronic Arts, qui avait acheté à Disney les droits d'exploitation pour la licence du côté des jeux vidéo pour une durée de dix ans.
Mais depuis cette annonce, silence radio. Jusqu'à la conférence de Microsoft hier, durant laquelle le jeu s'est dévoilé ainsi que son titre : Star Wars Outlaws, développé par Massive Entertainment. Un studio bien connu des gamers pour être derrière les deux opus des jeux Tom Clancy's The Division. Dévoilé, c'est quand même très vite dit, dans la mesure où il ne s'agit que d'un trailer cinématique, certes très beau.
L'éditeur se garde évidemment plus de contenu de présentation sur ce titre dans sa conférence Ubisoft Forward imminente.
Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
Pour rappel, Cyberpunk 2077, adaptation du fameux jeu de rôle papier Cyberpunk 2020 créé par Mike Pondsmith, est un RPG narratif en monde ouvert situé dans la métropole de Night City. Le jeu suit l’histoire de V, mercenaire en pleine ascension dans un monde de guerriers de rue cyber améliorés, netrunners experts en tech et life-hackers issus des entreprises privées. L'univers du jeu s'est d'ailleurs récemment étendu puisqu'une série Spin off diffusée sur Netflix, Cyberpunk Edgerunners, a vu le jour.
C'est peu dire que le jeu, développé par le studio polonais CD Projekt Red, est sorti pas mal amoché en fin d'année 2020. Depuis, le tir a bel et bien été corrigé, sans compter qu'il a été au bout du compte un colossal succès de ventes : en octobre 2022, le titre s'était vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.
Après la prise de guerre qu'a été Keanu Reeves, qui apparaît dans le jeu sous les traits du personnage Johnny Silverhands, place à Idris Elba, qui figure dans l'extension à venir et attendue pour le 26 septembre : Phantom Liberty.
Dans cette extension, les joueurs et joueuses reprennent le rôle de V, cyberpunk disponible à l’embauche, dans une nouvelle mission pour sauver la Présidente des Nouveaux États-Unis d’Amérique après le crash de sa navette orbitale dans le quartier le plus mortel de Night City — Dogtown.
S’ensuit la plongée dans une histoire complexe d’espionnage et d’intrigue politique qui rassemble les plus hauts échelons du pouvoir et le monde brutal des mercenaires du marché noir. Les enjeux sont immenses, tout comme la récompense — votre survie même.
Le salon de l'E3 a beau avoir été enterré (et n'est pas prêt de ressurgir...), les conférences des éditeurs et les annonces font le plein en ce mois de juin. Vous pouvez retrouver certaines des annonces de Sony Playstation ici; et les annonces du Summer Game Fest là, dont les toutes premières images du très attendu Final Fantasy VII Rebirth.