Pour la première fois depuis le lancement de la franchise Mission Impossible, les studios ont accepté de couper un film en deux parties. Le premier volet de Dead Reckoning est sorti sur nos écrans le 12 juillet dernier et a globalement plu aux spectateurs. Le réalisateur Christopher Mcquarrie et ses acteurs menés par un Tom Cruise toujours on fire ont offert 2h40 de pur divertissement, avec des cascades folles aux quatre coins de l’Europe et d’Afrique.
Mais même en coupant l’intrigue en deux, le réalisateur et son chef monteur avaient une première version … de 4h ! Dans une interview donnée à Variety, Eddie Hamilton explique en effet avoir réduit la durée du film en s’imposant des coupes assez drastiques, qui se voient parfois à l’écran.
Il révèle ainsi que la longue séquence dans le train - durant laquelle Tom Cruise se bat sur un wagon lancé à 215 km/h - aurait pu durer beaucoup plus longtemps : "Elle durait 1h30 dans notre première version. Nous l’avons baissé à 50 minutes dans le résultat final" Une longueur déjà impressionnante et qui ne se ressent pas vraiment l’image tellement l’adrénaline est là.
Hamilton explique avoir surtout travaillé sur l’une des dernières scènes de la séquence, lorsque les personnages de Tom Cruise et Hayley Atwell se retrouvent dans des wagons qui tombent peu à peu dans le vide. Si certains spectateurs ont pu être surpris par le montage assez vif, c’est parce qu’ils n’ont eu d’autres choix que de la raccourcir au maximum : "Elle durait 3 minutes et on a dû la raccourcir parce que lors des projo-tests tout le monde disait que c’était trop long", conclut le chef monteur.
Reste à voir si la partie 2 de Mission Impossible Dead Reckoning, attendue dans nos salles le 26 juin 2024, nous offrira une scène d’action aussi longue que celle-là…