Attention, cet article contient des spoilers sur Mission Impossible : Dead Reckoning partie 1. Si vous ne l’avez pas vu, nous vous conseillons de passer votre chemin.
Sorti il y a quelques jours seulement au cinéma, Mission Impossible : Dead Reckoning s’offre un départ (presque) record au box-office et une excellente note de la part des spectateurs d’AlloCiné.
Dans ce nouvel opus, Tom "Ethan Hunt" Cruise et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Dead Reckoning marque le retour, pour la troisième fois depuis Rogue Nation, du personnage d’Ilsa Faust, campée par Rebecca Ferguson. L'ancien agent du MI6 essaie de mettre la main sur une clé permettant d’accéder au code d’une intelligence artificielle cachée dans un sous-marin. Après s’être faite passer pour morte, la jeune femme revient prêter main forte à Ethan.
Après une première passe d’armes, le bad guy Gabriel (Esai Morales) - missionné par l’IA - informe Hunt que quelqu’un doit mourir entre Ilsa et Grace (Hayley Atwell). Et c’est finalement la première qui périra, après un combat joliment chorégraphié sur un pont de Venise.
Une mort inattendue, sur laquelle est revenu le réalisateur Christopher McQuarrie dans une interview donnée à USA Today :
"C’était une décision dure à prendre. Mais nous savions qu’elle était nécessaire pour que les enjeux soient les plus hauts possibles et que le titre de Mission prenne tout son sens. Tout tourne autour d’Ethan et la façon dont il a tendance à perdre les personnes qui l’entourent.
C’était une conversation délicate et nous savions qu’il y allait avoir des réactions. Mais c’est la réalité de l’univers que nous avons créé à travers ces 7 films".
Cette mort n’aura pas laissé les spectateurs indifférents et encore moins Ethan Hunt, qui voit une nouvelle femme disparaître de sa vie. Cet événement marque un tournant dans sa recherche des clés et du cœur de l’IA, qui sera au centre du deuxième volet, attendu dans nos salles le 26 juin 2024.