Sauter à moto depuis une falaise ? Tom Cruise le fait. Rouler à vive allure dans les rues de Rome en conduisant à une main ? Pareil. Faire du speed flying ? Aussi. Et se battre sur le toit de l'Orient-Express, dans le final démentiel de Mission : Impossible - Dead Reckoning ?
Il est vrai que la question peut se poser vu que des éléments paraissent clairement avoir été rajoutés en post-production (les barrières ou le tunnel). Surtout que Tom Cruise faisait sur ses cascades sur une réplique de l'Eurostar construite en studio pour les besoins du premier Mission : Impossible, auquel cet épisode fait un joli clin-d'œil.
Comme il a déjà été le cas à plusieurs reprises avec le film de Christopher McQuarrie, c'est un making-of qui nous apporte la réponse à la question. Et elle est affirmative : oui, Tom Cruise et Esai Morales (et Pom Klementieff) se sont bien battus, solidement harnachés, sur le toit d'un train lancé à près de 100km/h. Mais pas le vrai Orient-Express.
"Il n'y avait pas un surplus de trains disponibles pour être brisés", dit Christopher McQuarrie dans la vidéo. "Nous devions le construire si nous voulions le détruire. Tourner la séquence a été un vrai défi. Pas seulement dans l'exécution, car il nous fallait aussi concevoir les différents wagons capables de fonctionner sur de vrais rails."
Si quelques trucages numériques viennent agrémenter la séquence (surtout dans sa dernière partie, qui reste cependant à couper le souffle), la volonté de les limiter au maximum est bien là. Et elle se retrouve dans ce crash de la locomotive, qui a bel et bien été jetée du haut d'une falaise.
"Chacune des caméras n'avait droit qu'à une seule prise", précise Christopher McQuarrie alors que les différents angles apparaissent à l'écran dans la vidéo. Mission accomplie pour les réalisateur et ses équipes… qui nous préparent sans doute des séquences encore plus impressionnantes dans l'épisode 8 attendu, pour le moment, le 26 juin 2024 en France.