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    Mission Impossible 7 : Tom Cruise s'est-il vraiment battu sur un train en marche ?
    Maximilien Pierrette
    Les collaborations de Tom Cruise avec les plus grands, son image qu’il façonne de film en film, les Mission Impossible… Une carrière fascinante qu’il suit depuis longtemps.

    Parmi les scènes les plus spectaculaires de "Mission : Impossible 7", le final à bord de l'Orient-Express figure en bonne place. Mais Tom Cruise a-t-il vraiment tourné ce morceau de bravoure sur un vrai train ?

    Sauter à moto depuis une falaise ? Tom Cruise le fait. Rouler à vive allure dans les rues de Rome en conduisant à une main ? Pareil. Faire du speed flying ? Aussi. Et se battre sur le toit de l'Orient-Express, dans le final démentiel de Mission : Impossible - Dead Reckoning ?

    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
    Sortie le 12 juillet 2023
    Voir sur Paramount+

    Il est vrai que la question peut se poser vu que des éléments paraissent clairement avoir été rajoutés en post-production (les barrières ou le tunnel). Surtout que Tom Cruise faisait sur ses cascades sur une réplique de l'Eurostar construite en studio pour les besoins du premier Mission : Impossible, auquel cet épisode fait un joli clin-d'œil.

    Comme il a déjà été le cas à plusieurs reprises avec le film de Christopher McQuarrie, c'est un making-of qui nous apporte la réponse à la question. Et elle est affirmative : oui, Tom Cruise et Esai Morales (et Pom Klementieff) se sont bien battus, solidement harnachés, sur le toit d'un train lancé à près de 100km/h. Mais pas le vrai Orient-Express.

    Tom Cruise et Esai Morales sur le tournage Captur d'écran
    Tom Cruise et Esai Morales sur le tournage

    "Il n'y avait pas un surplus de trains disponibles pour être brisés", dit Christopher McQuarrie dans la vidéo. "Nous devions le construire si nous voulions le détruire. Tourner la séquence a été un vrai défi. Pas seulement dans l'exécution, car il nous fallait aussi concevoir les différents wagons capables de fonctionner sur de vrais rails."

    Si quelques trucages numériques viennent agrémenter la séquence (surtout dans sa dernière partie, qui reste cependant à couper le souffle), la volonté de les limiter au maximum est bien là. Et elle se retrouve dans ce crash de la locomotive, qui a bel et bien été jetée du haut d'une falaise.

    "Chacune des caméras n'avait droit qu'à une seule prise", précise Christopher McQuarrie alors que les différents angles apparaissent à l'écran dans la vidéo. Mission accomplie pour les réalisateur et ses équipes… qui nous préparent sans doute des séquences encore plus impressionnantes dans l'épisode 8 attendu, pour le moment, le 26 juin 2024 en France.

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