Au fil du temps, Francis Veber est devenu LE spécialiste des duos dépareillés. En 1973, il oppose Lino Ventura et Jacques Brel, l’un en tueur à gages implacable, l’autre au bord de l’hystérie, dans L’Emmerdeur. En 1981, puis en 1986, il associe Gérard Depardieu au roi de la maladresse, Pierre Richard, dans les comédies La Chèvre et Les Fugitifs.
En 2003, le réalisateur poursuit dans cette veine avec Tais-toi !, l’histoire d’une rencontre, en prison, entre Ruby de Puteaux, un criminel obsédé par la vengeance du meurtre de sa femme, et Quentin de Montargis, un braqueur maladroit et simple d’esprit.
Pour ce nouveau duo de cinéma, Francis Veber fait appel à deux acteurs imposants : Gérard Depardieu, son acteur fétiche, avec lequel il tourne pour la cinquième fois, et Jean Reno, qu’il avait déjà dirigé dans Le Jaguar, huit ans plus tôt.
Contre toute attente, le rôle du naïf échoit à Depardieu, dont la prestation surprend le metteur en scène lui-même. Aux côtés de son partenaire, le comédien continue à casser des gueules à la chaîne, mais avec une innocence presque touchante, et une bêtise qui pulvérise tous les records.
Dans la lignée des précédentes comédies de Francis Veber, Tais-toi ! mise donc sur l’interprétation impeccable de ses deux vedettes, ainsi que sur ses situations comiques. Force est de constater que cette mécanique fonctionne toujours aussi bien puisque le film totalise plus de 2 millions d’entrées à sa sortie.
Tais-toi ! de Francis Veber avec Jean Reno, Gérard Depardieu, André Dussollier...
Ce soir sur TMC à 20h50