Mon compte
    De Interstellar à Oppenheimer : pourquoi la science est si importante chez Christopher Nolan ?
    Maximilien Pierrette
    A défaut de pouvoir voyager dans le temps pour de vrai, il s’abandonne corps et âme dans les casse-têtes temporels de Christopher Nolan dont il aimer disséquer le style et les thèmes de prédilection. Y compris dans ses films plus terre-à-terre.

    Christopher Nolan évoque à notre micro l'importance dans son cinéma de la science, qui est au cœur de son nouveau film, "Oppenheimer", à voir à partir du 19 juillet au cinéma.

    De tous les éléments qui reviennent régulièrement dans le cinéma de Christopher Nolan, il y a bien sûr un goût prononcé pour le genre policier et le thriller, ou encore des thèmes tels que le temps et la manipulation. Sans oublier la science, qui s'exprime de diverses manières.

    Il est, par exemple, difficile de la rater dans Interstellar, qui tourne autour de physique quantique et de trous noirs, deux termes que l'on retrouve aujourd'hui dans Oppenheimer, dernier long métrage en date du cinéaste. Un film qui sort trois ans après Tenet dans lequel la science jouait également un rôle clé, et où le nom du créateur de la bombe atomique était cité.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Dans une interview donnée à Cinemateaser, le metteur en scène laisse entendre qu'il ne s'agissait pas d'un easter egg sur le sujet de son prochain opus. Mais que c'est en repensant à cette réplique (et grâce à un livre offert par Robert Pattinson) qu'il a eu envie de se pencher sur la vie et les travaux de J. Robert Oppenheimer.

    Toujours est-il que la science joue un rôle important dans son cinéma, y compris lorsqu'il s'agit de rendre réalistes les gadgets du Batman de sa trilogie The Dark Knight. Et nous l'avons interrogé sur les raisons de cette fascination lors de son passage à Paris.

    C'est la manière la plus radicale de repenser notre monde

    "La science est très fertile du point de vue du drame - en tout cas de la manière dont je l'utilise dans mes films, en développant la relation entre les scientifiques et la société", nous dit Christopher Nolan. "La science permet de voir notre monde différemment. Surtout quand on aborde la physique quantique, que l'on retrouve évidemment dans Interstellar, d'une certaine manière dans Tenet, et beaucoup dans Oppenheimer."

    "C'est la manière la plus radicale de repenser notre monde. Et dans le cas d'Oppenheimer lui-même, c'est quelqu'un qui regarderait la matière terne qui nous entoure et y verrait de l'énergie, des objets faits d'ondes d'énergie. C'est une manière très différente de voir le monde, comme le ferait un magicien, un sorcier ou un Chevalier Jedi (rires). C'est la substance de grands drames."

    "J'ai vraiment beaucoup apprécié incorporer de la vraie science dans ce film, et voir la manière dont ces gens ont changé notre manière de voir l'univers. Il y a quelque chose de très dramatique." Et dans Oppenheimer, cet élément se manifeste également parmi les figurants.

    FICTION ET SCIENCE

    En mai dernier, Christopher Nolan révélait à Entertainment Weekly avoir confié des rôles de figurants à des vrais scientifiques : "Nous avions besoin que [les figurants] réagissent et improvisent, et ils ont fini par nous donner des discours très concrets sur le moment. C'était très amusant de les écouter."

    Le tout au service d'une autre obsession de Christopher Nolan : le réalisme. Qui se manifeste encore une fois dans le long métrage visible à partir du 19 juillet, et dans lequel on retrouve Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Florence Pugh ou Matt Damon.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 11 juillet 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top