Depuis le 3 juillet, CANAL+ diffuse chaque lundi soir à 21h10 une nouvelle série inédite en France intitulée 1985. Une fiction, qui met tout le monde d'accord, inspirée d’une histoire vraie : une série de crimes connus et non résolus en Belgique qui sert de toile de fond au show.
Ce dernier démarre lorsque trois amis - Vicky, son frère Franky et son meilleur ami Marc - prennent un nouveau départ en déménageant à Bruxelles. Tandis que leur vie de jeune adulte et leurs carrières sont lancées, le trio va perdre son innocence et ses illusions lorsqu'il se retrouve au milieu de ces terribles évènements qui ont choqué une génération et marqué un pays tout entier.
Certains films aussi ont eu pour titre une simple année. C’était le cas pour l’adaptation du célèbre roman d’anticipation 1984 de George Orwell. Un film réalisé par Michael Radord avec John Hurt et Richard Burton au casting, qui transposait l’univers dystopique de l’écrivain sur grand écran.
On y retrouvait donc un monde dominé par trois grandes puissances, l’Oceania, l’Eustasia et l’Eurasia et la présence de cette entité désormais mondialement connue depuis la sortie du roman en 1949 : Big Brother.
Wong Kar-Wai avait de son côté réalisé en 2004 le films 2046, qui n’était pas pour le coup un film d’anticipation ou de science-fiction décrivant un futur imaginaire. En effet, cette année désignait dans le film se déroulant durant l’année 1966, à la fois le numéro d’une chambre dans laquelle le personnage principal, M. Chow, avait vécu une histoire d’amour avec Su LiZhen, et l’année servant de décor et de trame à son roman.
Et c’est précisément avec ces films comportant une année dans leur titre que nous allons jouer aujourd’hui. Neuf affiches où nous avons pris soin d’effacer ces années que vous allez donc devoir essayer de retrouver parmi trois propositions.