Cinéphile autant que maître de la mise en scène, Quentin Tarantino vous recommande ce "chef d'oeuvre" de la science-fiction qu'est le premier long métrage de John Carpenter, Dark Star - L'étoile noire, sorti en 1974.
En 2150, le vaisseau spatial "Dark Star" est chargé de détruire les planètes jugées instables. Mais après avoir lancé une nouvelle bombe destructrice sur une planète inconnue, l'équipage percute un nuage électromagnétique, et le Dark Star est endommagé.
Qu'on ne s'y trompe pas, le film est une comédie de science-fiction, scénarisée par Carpenter lui-même avec Dan O'Bannon, futur scénariste d'Alien, du Retour des morts-vivants et de Total Recall. Dark Star est un projet étudiant de 68 minutes qui s'est peu à peu transformé en un film d'une heure et 23 minutes grâce à des financements extérieurs.
Au micro de The Video Archives, Quentin Tarantino a tenu à expliquer ce que le film avait inventé et qui sera selon lui repris dans Star Wars :
[Carpenter et O'Bannon] ont complètement précédé le saut à la vitesse de la lumière de Star Wars. C'est évident que George Lucas l'a vu et a utilisé cette idée pour le voyage en vitesse-lumière.
Rappelons que lorsque sort Dark Star, nous sommes trois ans avant la sortie de La Guerre des étoiles, l'univers créé par George Lucas. Tarantino est un grand fan du film, et lui attribue le "m-word" (le "mot m", pour "masterpiece" ou "chef d'œuvre" en français) :
"Je veux que le "mot m" signifie quelque chose, je ne veux pas le sortir à tout va. (...) Je pense vraiment qu'il s'applique à Dark Star, c'est un chef d'œuvre de la science-fiction".
L'intelligence artificielle présente dans le vaisseau et se montrant peu à peu réfractaire est inspirée du HAL 9000 de 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick sorti cinq ans auparavant et conduira à la voix de Mother, entendue à bord du Nostromo d'Alien, le huitième passager. On retrouve aussi dans les deux films le thème de l'enfermement, qui va de paire avec la solitude de l'astronaute.
Le film aurait été très mal distribué (cantonné à des drive-in très ciblés) et rapidement retiré des écrans. S'il n'est pas très réussi, Dark Star est assez inventif dans la débrouillardise pour montrer à l'écran bien plus que ce que son microscopique budget ne laissait présager. Son influence sur l'Histoire du cinéma vaut vraiment la redécouverte. Il est disponible en DVD et Blu-ray.