Passer à côté du talent de Raphaël Quenard va commencer à être difficile. Révélé par la série HP en 2018, l'acteur s'est ensuite fait remarquer dans une poignée de seconds rôles et 2023 est clairement l'année de l'explosion.
Outre sa prestation courte mais marquante dans Je verrai toujours vos visages (et son apparition à la limite du caméo dans Jeanne du Barry), on le retrouve successivement en tête d'affiche de trois longs métrages : Chien de la casse, Cash (sorti au début du mois sur Netflix) et Yannick, nouvel opus de Quentin Dupieux.
Un réalisateur chez qui le comédien monte en grade. Après une scène de Mandibules et un segment de Fumer fait tousser, le voici dans le rôle principal : celui de Yannick, spectateur d'une pièce de théâtre qu'il décide d'interrompre lorsque celle-ci n'est pas assez à son goût.
Annoncé il y a quelques semaines, à la surprise quasi-générale, Yannick se dévoile aujourd'hui avec deux teasers. Des images qui, comme souvent chez le réalisateur, posent la situation et intriguent, sans trop en dévoiler sur les conséquences de ce point de départ à la fois étonnant et réaliste.
Également porté par Pio Marmaï et Blanche Gardin, ainsi que Sébastien Chassagne et Agnès Hurstel (vus avec Raphaël Quenard au casting de Coupez ! de Michel Hazanavicius), Yannick sortira le 2 août dans les salles françaises. Et cette comédie grinçante et angoissante, qui évoque le rapport entre artistes et spectateurs, sera le seul Dupieux de 2023.
Initialement prévu pour le 1er novembre, Daaaaaali !, qui raconte les rencontres entre Salvador Dali (joué par six acteurs différents, dont Pio Marmaï et Jonathan Cohen) et une journaliste (Anaïs Demoustier), a été repoussé au printemps 2024. Pour laisser le temps à Yannick de faire parler de lui. Et d'être l'une des surprises de l'été ciné ?