Nous sommes au milieu de Titanic. Après l'une des séquences les plus romantiques du film, dans laquelle Rose avait demandé à Jack de peindre un portrait d'elle, les deux amoureux prennent la fuite à travers le paquebot pour échapper au redoutable valet de Cal. Après avoir traversé l'immense salle des machines, ils se retrouvent dans le gigantesque hangar où sont stockés les véhicules des passagers les plus riches.
Là, à l'arrière d'une voiture, ils se donnent physiquement l'un à l'autre pour la première fois. La célèbre scène est notamment restée dans les mémoires pour le plan de la main de Rose, que l'on peut voir se plaquer contre la vitre embuée du véhicule.
Cette empreinte, qui perdure sans doute encore dans les souvenirs de nombreux spectateurs, est également restée intacte dans la vraie vie. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut toujours l'observer sur la vitre de la voiture utilisée dans le film, que James Cameron a conservée en sa possession.
Ainsi qu'en témoigne une photographie postée sur Twitter par le réalisateur de Titanic en 2019, "la trace de main est toujours là."
Et si l'empreinte a perduré toutes ces années, c'est pour une très bonne raison. En effet, ainsi que l'avait précisé le documentaire Visionaries: James Cameron's Story of Science Fiction (relayé par un article de MovieWeb), la trace de main que l'on peut voir dans la fameuse scène n'est pas celle de Kate Winslet, mais celle de James Cameron lui-même. Pour s'assurer qu'elle ne disparaisse pas, le cinéaste avait utilisé un vaporisateur spécial afin de la figer sur la vitre.
Cette empreinte n'est qu'un seul des très nombreux éléments de Titanic qui sont restés ancrés dans l'histoire du cinéma.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film de James Cameron...