Même s'il n'apparaît que quelques secondes à l'écran sur la totalité de Titanic, tous les spectateurs se souviennent de lui !
Crédité au générique du film en tant que "petit garçon irlandais", on pouvait notamment le voir embarquer dans le gigantesque paquebot, au début, puis tenter de rejoindre le pont supérieur avec sa mère durant le naufrage. Cette dernière, au cours d'une séquence véritablement bouleversante, finissait alors par prendre la terrible décision de l'endormir avant que les flots ne les submergent.
Ce personnage anonyme mais inoubliable, doté d'une seule et unique réplique dans tout le film, était interprété par le jeune Reece Thompson, âgé de 5 ans seulement à l'époque. Alors qu'il en a 30 aujourd'hui et qu'il travaille désormais en tant que directeur marketing d'une station de ski en Utah (bien loin du métier d'acteur qu'il a quitté dès ses 15 ans), il évoquait ses souvenirs de Titanic au micro du Cosmopolitan Magazine en 2017, mentionnant notamment les royalties qu'il continuait à percevoir :
"Je les reçois toujours de temps à autre, mais elles sont loin d'être aussi importantes qu'elles ne l'étaient lorsque le film est sorti", a-t-il ainsi confié, avant de préciser combien d'argent le film de James Cameron lui avait rapporté :
"Beaucoup. Une grande partie de cet argent a été utilisé au cours des années pour payer l'université, les voitures, et les autres choses dont j'avais besoin. Je dirais que c'était autour de 30 000 dollars."
Si Reece Thompson continue à gagner de l'argent bien après la sortie de Titanic, c'est pour une raison bien précise. Ainsi qu'il l'a également expliqué au cours de l'interview, dès le moment où un acteur prononce un mot dans un film, il est censé toucher des royalties. Or, durant le naufrage du paquebot, on pouvait entendre le petit garçon irlandais prononcer la courte réplique suivante : "Qu'est-ce qu'on fait, Maman ?"
De quoi assurer des recettes à son interprète pendant très longtemps, surtout étant donné le colossal triomphe du long métrage, plus grand succès de tous les temps à sa sortie en 1997.
Toujours au micro du Cosmopolitan, Reece Johnson a également évoqué la fameuse scène où sa mère le mettait au lit, avant la catastrophe :
"Au départ, ils voulaient vraiment remplir la pièce d'eau, faire en sorte qu'elle se remplisse lentement, mais je ne savais pas nager. Je ne sais pas exactement ce qu'ils prévoyaient de faire, mais je me souviens qu'ils m'ont spécifiquement demandé si je savais nager. Et moi je leur ai répondu : 'Si j'ai des brassards, je peux nager.'"
Au début de son film, James Cameron a rendu un petit hommage aux chiens qui ont péri durant le naufrage du Titanic, l'aviez-vous remarqué ?
(Re)découvrez tous les petits détails cachés du film...