Le naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au large de Terre-Neuve, a fait près de 1500 victimes. Mais saviez-vous que des animaux avaient également péri dans la catastrophe ? Selon le National Museums de Liverpool, 12 chiots se trouvaient ainsi à bord du paquebot au moment de la tragédie.
Sur ces douze petits chiens, qui voyageaient en première classe et dont la présence était tarifée, seuls trois ont survécu : deux Loulous de Poméranie et un Pékinois. De petites tailles, ces animaux purent être gardés par leurs maîtres, qui les enveloppèrent dans des couvertures au moment d'embarquer dans les canots de sauvetage.
Dans son classique Titanic, qui fait partie des films américains de plus de trois heures que vous devez avoir vus au moins une fois dans votre vie, le réalisateur James Cameron rend un petit hommage aux chiens disparus lors du drame.
Ce petit hommage, il se situe au tout début du film, lorsque le personnage de Rose âgée, incarné par Gloria Stuart, arrive sur le site de recherches en compagnie de sa petite-fille. Dans ses bras, la survivante du naufrage tient un petit Loulou de Poméranie, semblable à ceux qui ont survécu à la catastrophe maritime.
On notera par ailleurs que l'une des scènes supprimées de Titanic, visible ci-dessous, fait référence aux chiens ayant embarqué sur le paquebot.
La séquence en question voit John Jacob Astor (incarné à l'écran par Eric Braeden) tenter, à la demande de sa femme, de rechercher son petit chien prénommé Kitty.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Titanic"