Série indépendante fraîchement arrivée sur Netflix, La Loi de la plus forte fait un démarrage plutôt réussi étant donné l'absence de promotion autour de sa sortie. La série co-créée et portée par Michelle Buteau se hisse déjà à la troisième place du top 10 des séries Netflix moins d'une semaine après son lancement.
Cette comédie dramatique feel good semble avoir déjà trouvé son public et les fans n'ont pas tardé pour réclamer une saison 2. Mais la star et créatrice de la série, Michelle Buteau, fait la sourde oreille jusqu'à ce que les deux grèves qui secouent actuellement l'industrie hollywoodienne – celle des scénaristes et celle des acteurs – prennent fin.
Lors d'une récente interview avec Decider, Michelle Buteau a confié qu'elle ne pensait même pas à une éventuelle deuxième saison de sa série, soulignant le fait que les scénaristes doivent voir leurs "besoins de base" satisfaits avant que cela ne se produise. Co-créatrice, personnage principal, co-scénariste et productrice exécutive de la série, Michelle Buteau n'hésite pas à défendre la cause des scénaristes.
"Je n'aimerais rien de plus qu'une saison 2 et j'aimerais en parler, mais je pense qu'il est plus important de reconnaître que la WGA [le syndicat des scénaristes, ndlr] est dans une phase de négociation très folle. Ils essaient d'obtenir ce dont ils ont besoin, c'est-à-dire l'essentiel de l'essentiel", a-t-elle déclaré à Decider lorsqu'on l'a interrogée sur la possibilité d'une deuxième saison de La Loi de la plus forte. "Je ne veux même pas penser à une saison 2 tant que je n'ai pas l'impression que tout le monde est bien et pris en charge, et qu'ils ont un contrat qui leur convient."
Mais au fait, c'est quoi La loi de la plus forte ?
La Loi de la plus forte, ou Survival of the Thickest en anglais, est une comédie dramatique centrée sur Mavis Beaumont, interprétée avec panache et une vraie joie de vivre par Michelle Buteau. Noire, de grande taille et nouvellement célibataire (pas par choix !), Mavis se retrouve soudainement à devoir reconstruire sa vie en tant que styliste et affronter la précarité de sa nouvelle vie.
Elle est déterminée non seulement à survivre à cette rupture, mais aussi à prospérer en tant que femme indépendante grâce au soutien de la famille qu'elle s'est choisie, à adopter une attitude positive vis-à-vis de son corps, grâce à un joli col en V et à un peu de brillant à lèvres. Cette série est basée sur l'essai publié par Buteau en 2020. Une vraie comédie feel good qui va vous donner la pêche tout l'été !
Pour l'heure, tout ce que Michelle Buteau souhaite, c'est que les abonnés Netflix "adorent la saison 1". Mais sans perdre de vue, la lutte du moment. "Il n'y a rien de pire que d'avoir des auteurs qui se présentent et qui doivent partir plus tôt pour aller à leur deuxième et troisième emplois parce qu'ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins avec le seul emploi qu'ils ont.", a-t-elle poursuivi. Un commentaire qui résonne fortement avec la situation rencontrée par les acteurs de séries diffusées en streaming et ce, malgré leur succès.
Et d'ajouter : "Des besoins fondamentaux comme l'assurance maladie, les indemnités résiduelles [un équivalent des droits d'auteur et/ou de diffusion, ndlr] et de meilleurs salaires ne devraient pas être un luxe, mais une norme. Nous arriverons à la saison 2 quand nous le voudrons et quand nous en aurons besoin."
La Loi de la plus forte est actuellement disponible sur Netflix.