Saviez-vous que dans son immense filmographie, Robert De Niro s'était glissé dans la peau d'un dictateur ? On ne parle pas ici de son personnage de beau-père quelque peu tyrannique dans Mon beau-père et moi, mais bien d'un véritable dictateur !
Ce rôle, Robert De Niro l'a tenu dans Les Aventures de Rocky et Bullwinkle, une comédie étonnante mêlant animation et prises de vues réelles à l'instar du Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis. Considéré comme le gros nanar du légendaire comédien (mais ce n'est pas grave, de nombreuses grandes stars en ont souvent un sur leur CV et elles se portent très bien !), ce film est une vraie curiosité qui confirme la propension de "Bob" à alterner oeuvres sérieuses et plus légères.
Sorti en salles en 2000, Les Aventures de Rocky et Bullwinkle raconte l'histoire de deux créatures animées : Rocky, un brave petit écureuil volant, et Bullwinkle, un élan pas trop fûté, qui ont fait pendant des années la joie des téléspectateurs mais qui sont tombés dans les limbes après l'interruption de leur émission.
Trente-cinq ans plus tard, le FBI décide de tirer les deux personnages de leur retraite afin d'affronter leur ennemi de toujours, le dictateur de Pottsylvanie, Fearless Leader (Robert De Niro, donc), qui tente de se faire élire à la présidence des Etats-Unis. Rocky et Bullwinkle ne se le font pas dire deux fois et foncent dans l'aventure, car la démocratie et la télévision sont en danger !
Ce film de Robert De Niro n’est qu’une vaste arnaqueBourré de second degré auquel s'ajoute une pincée de satire, Les Aventures de Rocky Bullwinkle est un véritable ovni cinématographique, original mais franchement décousu, à regarder avec pas mal de recul pour profiter du délire. C'est certes inégal, mais également amusant, surtout lorsqu'il s'agit d'observer de grandes stars hollywoodiennes (De Niro, mais aussi John Goodman, Billy Crystal ou Rene Russo) s'amuser comme des gamins, un pied dans l'animation et l'autre dans le live action.
L'actualité des prochains mois de Robert De Niro est bien éloignée des aventures délirantes de Rocky et Bullwinkle. L'acteur sera d'abord au générique, le 18 octobre, du Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, dans lequel il donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Puis il rendra les fans des Affranchis nostalgiques avec un film de mafia prévu pour début 2024.
La bande-annonce de "Killers of the Flower Moon", avec Robert De Niro, en salles le 18 octobre prochain :