Alors que Harrison Ford coiffe une toute dernière fois son célèbre fedora dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième opus de la saga réalisé par James Mangold, au cinéma depuis le 28 juin, retour sur une petite "aventure bonus" de l'archéologue dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler.
En effet, en plus des 5 longs métrages que nous connaissons bien, le célèbre interprète d'Indiana Jones a incarné le personnage à une cinquième reprise, en 1992, le temps d'une petite scène pour la série Les Aventures du jeune Indiana Jones (portée par Sean Patrick Flanery), et d'une course-poursuite dans la poudreuse.
La séquence, qui sert d'introduction à l'épisode 5 de la saison 2 (Le mystère du blues - 1ère partie), se déroule au début des années 50, dans la neige du Wyoming.
On y découvre un Indy en bien mauvaise posture, poursuivi par des ennemis après leur avoir dérobé un vieux calumet de la paix. En compagnie de son ami Nuage Gris, il se réfugie dans un chalet en plein blizzard, et remet la main sur un saxophone qui lui remémore ses études à Chicago, et le temps de la prohibition.
Doublé en VF par Claude Giraud, l'aventurier est donc incarné par Harrison Ford, qui a brièvement repris son rôle quelques années seulement après Indiana Jones et la Dernière Croisade. Préparant à l'époque le rôle de Richard Kimble dans Le Fugitif (d'où sa barbe), l'acteur a en effet accepté de participer à cette aventure inédite à une seule condition : qu'elle soit tournée à proximité de son ranch, dans le Wyoming.
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs d'Indiana Jones...