De quoi ça parle ? Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
Un compositeur effrayant
Collaborateur fidèle de James Wan, pour lequel il a signé plusieurs bandes-originales, Joseph Bishara a composé la musique de Insidious: The Red Door. Mais ce dernier ne s'est pas cantonné à un seul rôle : il a repris le rôle du Démon au visage rouge, qu'il jouait déjà dans le premier film de la saga.
"J’adore présenter les gens à Joe. Je leur dis ‘c’est le compositeur qui a écrit la musique d’Insidious’. Ils me répondent ‘ah, super’. Et j’ajoute ‘c’est aussi lui qui campe le Démon au visage rouge’. Et leur réaction est toujours la même : ‘QUOI ??’ C’est comme si John Williams avait incarné Dark Vador !", s'amuse Patrick Wilson.
Retour aux sources
Insidious : The Red Door est le cinquième opus de la franchise Insidious et le troisième volet consacré à la famille Lambert. Le casting d'origine d'Insidious, composé de Patrick Wilson, Ty Simpkins, Rose Byrne et Andrew Astor, est de retour.
Patrick Wilson devant et derrière la caméra
Non content de reprendre son rôle de Josh Lambert, Patrick Wilson passe pour la première fois derrière la caméra. Cela faisait plusieurs années qu'il était tenté par la mise en scène : "Étant donné que je cherchais un sujet qui me corresponde, je n’avais pas franchement envisagé de réaliser un film de la saga Insidious, mais quand l’opportunité s’est présentée, j’ai eu le sentiment que c’était un vrai cadeau. C’est une saga qui me tient profondément à cœur et je savais que je serais très bien secondé – Blumhouse a confiance en moi, en tant qu’acteur et en tant qu’individu, et j’étais certain qu’ils réuniraient la meilleure équipe possible. En plus, cela fait plusieurs années qu’on parle de mise en scène avec James Wan".
Celui-ci, réalisateur des deux premiers Insidious, a encouragé le comédien à passer à la réalisation : "J’ai appris à connaître Patrick au fil des années où nous avons travaillé ensemble et je sais que c’est un très grand cinéphile. Il connaît très bien le cinéma et les arcanes de la réalisation. On passait notre temps à parler de films qu’on aime entre deux scènes et on est devenu très complices sur le plateau grâce à nos références cinématographiques. C’était donc logique qu’il passe à la mise en scène et je suis très heureux que ce soit avec un épisode de la saga Insidious".
Une très longue collaboration
Insidious: The Red Door permet à Ty Simpkins de retrouver le rôle de Dalton, le fils de la famille Lambert, qu'il tenait dans les deux premiers films de la saga. Il avait alors une dizaine d'années. Mais Patrick Wilson connaît le jeune acteur depuis plus longtemps encore puisque Simpkins jouait son fils dans Little Children en 2006.
Le réalisateur affirme : "C’est le rôle le plus important et le plus complexe de sa carrière, mais comme je le connais depuis très longtemps, je savais que je pouvais me permettre de le pousser dans ses retranchements – et j’étais convaincu qu’on y arriverait et je ne me suis pas trompé. J’étais emballé à l’idée de relever ce défi".
Acteur, réalisateur... et chanteur de heavy metal
Patrick Wilson chante la chanson du générique de fin, en reprenant Stay de Shakespears Sister avec le groupe de heavy metal Ghost. "Lorsque on nous a proposé cette chanson – que la maison de disque de Ghost m’a envoyée et que Tobias Forge, véritable nom de Ghost, voulait bien chanter avec moi – , je me suis dit que ce serait intéressant et singulier", note le comédien et metteur en scène.
Il ajoute : "J’aime beaucoup le metal. J’adore le heavy metal et beaucoup de groupes de heavy metal aiment le cinéma d’horreur, si bien qu’il y a une véritable synergie entre ces deux genres".