Attention, cet article contient des spoilers sur les films de la saga Insidious.
En 2011, les fans de films d'horreur découvraient la famille Lambert et leurs démons dans Insidious de James Wan. Écrit par Leigh Whannell et porté par Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins et Lin Shaye, le film suit Josh, son épouse et leurs trois enfants qui vivent depuis peu dans leur nouvelle maison.
Mais rapidement, Dalton, l’aîné, tombe dans un coma inexpliqué et une succession de phénomènes paranormaux débute. Une médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale.
12 ans plus tard, Insidious : The Red door, le cinquième et dernier film de la franchise, sort dans nos salles. Dans ce long métrage interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cachent derrière la Porte Rouge.
Au cours de la dernière décennie, les films de la saga Insidious ont offert au public de nombreuses frayeurs et des esprits tous plus terrifiants les uns que les autres. Cependant, à l'instar d'autres franchises de films d'horreur comme Conjuring et ses spin-offs, les Insidious ne sont pas sortis en salles dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Dans quel ordre regarder les films de la saga ?
Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire avant d'aller voir Insidious : The red door en salles, et voir les films dans l'ordre chronologique, suivez le guide !
Insidious : Chapitre 3 (2015)
Sorti au cinéma en 2015, Insidious : Chapitre 3 est le premier film de la franchise réalisé par le scénariste des précédents opus Leigh Whannell. Prequel aux mésaventures de la famille Lambert, ce chapitre 3 est porté par Elise (Lin Shaye), la médium qui vient en aide à Josh et Dalton dans les chapitres 1 et 2.
Dans le film, la jeune Quinn Brenner (Stefanie Scott) est attaquée par une entité malveillante. Sean (Dermot Mulroney), le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker (Angus Sampson) et Specs (Leigh Whannell), Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts.
Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes.
Ce film nous permet de découvrir le personnage d'Elise, qui tiendra un rôle important et salvateur pour le reste de la série ainsi que le duo formé par Tucker et Specs.
Insidious 4 : La dernière clé (2018)
La Dernière clé d'Adam Robitel approfondit la vie d'Elise et explique comment cette dernière est devenue enquêtrice sur les phénomènes paranormaux.
L'histoire principale se déroule après les événements du chapitre 3, néanmoins le long métrage comporte de nombreux flashbacks sur l'enfance de la médium en 1954, qui permettent aux spectateurs de mieux comprendre le parcours d'Elise. Ce film est une nouvelle fois un préquel aux films centrés sur les Lambert.
Dans Insidious : La dernière clé, la parapsychologue va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans la maison de son enfance…
La fin de ce film permet de rattacher les deux prequels aux films principaux de la saga puisqu'après avoir vaincu Key Face, Elise reçoit un appel de Lorraine Lambert (Barbara Hershey) lui demandant de l'aider à sauver son petit-fils Dalton (Ty Simpkins).
Insidious (2011)
Premier film de la franchise, Insidious de James Wan se déroule donc immédiatement après les événements de La Dernière clé.
Alors que Dalton est dans le coma, la famille Lambert demande de l'aide à Elise. Celle-ci leur révèle que l'enfant a des pouvoirs de projections astrales et qu'il est en réalité bloqué dans Le Lointain.
Elise va révéler à Josh (Patrick Wilson) que ce dernier a les mêmes capacités que son fils mais que ses souvenirs ont été effacés afin de le protéger d'un démon qui le terrorisait lorsqu'il était enfant.
Josh s'aventure alors dans Le Lointain et sauve Dalton. Mais à son retour, Elise se rend compte, à ses dépends, que Josh est revenu possédé. Ce dernier, possédé par La mariée en noir, étrangle alors la médium. Elise meurt.
Insidious : Chapitre 2 (2013)
Deux ans après Insidious, les spectateurs retrouvent les Lambert pour la suite directe du film d'horreur.
La police enquête sur la mort brutale d'Elise. Si Josh est disculpé, sa femme Renai a tout de même des doutes après avoir vu la photo de la Mariée prise par Elise avant sa mort.
De nouveaux phénomènes paranormaux vont troubler la vie de la famille. Renai fait donc appel à Tucker, Specks et Carl (Steve Coulter), les anciens assistants d'Elise. Également médium, ce dernier va entrer en contact avec l'esprit de la défunte qui va, une nouvelle fois, les aider depuis les limbes.
Ce film va apporter les réponses laissées en suspens dans le premier opus, à savoir : ce qui est arrivé à Josh lorsqu'il était enfant avant qu'Elise n'efface sa mémoire en 1986.
Josh va comprendre son passé et va devoir retourner dans Le Lointain afin de se débarasser de l'esprit. Le père et le fils vont ensuite demander à Carl d'effacer leurs souvenirs afin de pouvoir vivre en paix.
Insidious 5 : The Red Door (2023)
Dans ce cinquième et dernier volet de la saga, Josh et Dalton se sont éloignés depuis 10 ans. Josh a l'esprit embué et n'arrive plus à communiquer avec ses enfants, ni avec son ex-femme Renai.
Parti à l'Université afin d'étudier le dessin, Dalton plonge dans son inconscient et peint la fameuse porte rouge, ouvrant ainsi le monde des esprits. Les deux hommes vont, une nouvelle fois, devoir faire équipe et retourner dans le Lointain.
Premier film de la franchise mis en scène par Patrick Wilson, Insidious : The Red door est donc le dernier film de la saga dans l'ordre de sortie mais également dans l'ordre chronologique.
Le film, pour lequel tout le casting d'origine est de retour, est à voir en salles actuellement.