Après Né quelque part, La Vache et Jusqu’ici tout va bien, Mohamed Hamidi poursuit dans la chronique sociale pleine d’humanité et d’humour avec son troisième long-métrage, intitulé Une belle équipe.
Face au constat que ses héros sont toujours des hommes, le réalisateur souhaite raconter une histoire portée par des femmes. Un moyen, aussi, de rendre hommage à toutes celles qui l’ont entouré depuis sa naissance.
À l’instar de ses précédents films, Mohamed Hamidi traite de la confrontation, mais surtout de la réconciliation. Après le Maghreb et la France dans La Vache, les banlieusards et les bobos dans Jusqu'ici tout va bien, il aborde cette fois les relations hommes-femmes dans le milieu particulièrement masculin du football.
Une belle équipe suit en effet un coach de foot, dont l’équipe est suspendue jusqu’à la fin de la saison à cause d’une bagarre. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, il décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat.
Porté par une superbe troupe de comédiennes - Céline Sallette, Sabrina Ouazani, Laure Calamy, Myra Tyliann, Manika Auxire, Marion Mezadorian et Alexandra Roth -, Une belle équipe piétine les clichés sur le sport féminin dans la joie et la bonne humeur.
En outre, le film gagne en authenticité grâce à ses séquences de jeu, plus vraies que vraies, chorégraphiées avec l’aide d’Aurélie Meynard, ancienne joueuse de l’équipe de France, et de Corine Petit, plusieurs fois championne d’Europe.
Une belle équipe de Mohamed Hamidi avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette...
Ce soir sur TMC à 21h15