Vous le savez pertinemment si vous êtes fan de Marvel : après avoir vu un long métrage du MCU, il ne faut JAMAIS quitter la salle avant la dernière seconde du générique.
En effet, depuis la toute première aventure d'Iron Man, qui a marqué la naissance de l'univers connecté Marvel au cinéma en 2008, tous les films de la franchise s'achèvent par une séquence bonus, à la fin des crédits. Qu'il s'agisse d'un teasing pour les futures productions du studio ou d'une simple blague, la tradition exige la présence d'au moins une scène post-générique à la fin de la séance.
Avengers, réalisé par Joss Whedon en 2012, et réunissant pour la première fois à l'écran Iron Man, Hulk, Thor, Hawkeye, Black Widow et Captain America, ne fait évidemment pas exception. Pourtant, ainsi que l'avait révélé un article d'Entertainment Weekly, la séquence bonus de ce film-là possède une petite particularité.
En effet, la scène en question a été tournée bien après la fin de la production, une semaine seulement avant que le film ne sorte au cinéma, alors qu'il avait déjà été projeté en avant-première deux jours plus tôt.
Très courte, la séquence fait écho à une réplique plus ou moins improvisée par Robert Downey Jr. sur le tournage. Alors qu'il revenait à lui après avoir perdu connaissance, Tony Stark proposait en effet à ses coéquipiers d'aller déguster des chawarmas une fois la bataille terminée.
A l'issue du générique, on peut ainsi voir les six membres de l'équipe, totalement lessivés, en train de manger sans prononcer le moindre mot.
Joss Whedon a donc profité de la présence de tous les acteurs à l'avant-première new-yorkaise pour leur proposer de tourner cette toute dernière séquence. En l'observant d'un peu plus près, on peut d'ailleurs relever deux détails indiquant qu'elle a été filmée bien après le reste du film.
En effet, la barbe de Chris Hemsworth a totalement disparu tandis que Chris Evans, qui était alors en plein tournage de Snowpiercer, tente au contraire de cacher la sienne avec sa main.
(Re)découvrez tous les détails cachés d'"Avengers"...