Nous sommes au début d'Avengers: Endgame. 5 ans après le funeste claquement de doigts de Thanos, la moitié de l'humanité pleure la disparition de tous les êtres vivants qui ont été pulvérisés par le Titan Fou.
Mais quelque part, dans un parking désaffecté de San Francisco, un rongeur réactive malencontreusement un étrange dispositif, abandonné dans un van, provoquant ainsi le retour de Scott Lang, qui s'était retrouvé piégé dans la Dimension subatomique. Cette scène, qui sera bien sûr d'une importance majeure pour la suite des événements, cache un petit détail qui devrait intéresser tous les fans du Marvel Cinematic Universe.
En effet, à condition d'appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à 22 minutes et 30 secondes très exactement, vous pourrez apercevoir - sur un petit écriteau affiché près du van - le nom de Lang, accompagné du chiffre... 616.
Ainsi que le savent sans doute les afficionados de l'Univers Marvel, ce chiffre est loin d'être anodin. Evoqué dans les comics originaux, et brièvement mentionné par Mysterio dans Spider-Man: Far From Home, la notion de "Terre 616" (et plus largement d'"univers 616") a été officialisée dans Doctor Strange 2, et fait référence au concept du Multivers.
Ainsi qu'on l'apprend dans les dernières aventures de Stephen Strange, tous les événements auxquels on a assisté jusqu'ici dans le MCU se sont produits dans la version "616" de l'univers, qui constitue donc l'"univers principal" de l'histoire que nous connaissons.
L'écriteau d'Avengers: Endgame a-t-il simplement été placé ici pour offrir aux fans un amusant petit clin d'oeil ? Ou bien sert-il déjà à annoncer les événements qui se profilent dans la Phase 5 de l'Univers Cinématographique Marvel, avec la Saga du Multivers ?
Esquissés dans Spider-Man: No Way Home, dans Doctor Strange 2, et surtout dans les séries Loki et What If, les voyages entre les différents mondes qui attendent les héros du MCU devraient atteindre un tout autre niveau dans Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, attendu au cinéma pour le 15 février 2023.
Sans doute n'est-ce donc pas un hasard si, dans Avengers: Endgame, ce numéro 616 est directement associé au personnage de Scott Lang.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...